ZOO

Pourquoi j’ai tué Pierre (Edition 25 ans Delcourt)

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 3 critiques Presse

4.5

Le 7/3/2020

Olivier est un garçon comme les autres. Il s’interroge parfois sur ce qui oppose ses grands-parents et ses parents à propos de la religion. Les uns souhaitent – et obtiennent - qu’il reçoive une éducation religieuse, les autres, adeptes de l’ambiance baba cool, prônent une attitude libertaire et permissive. Dans ce contexte, le tabou de la nudité, Olivier ne le connaît pas vraiment. A 12 ans, il part en colonie de vacances. Là Pierre, un curé qui a gagné l’amitié et la confiance du jeune garçon et de sa famille, lui demande de toucher [...]

5.0

Le 7/3/2020

Récit autobiographique d'Olivier Ka qui exorcise un traumatisme de son enfance, mis en image par Alfred en un roman graphique grave et sensible. Une harmonie rare, un petit chef-d'oeuvre.

5.0

Le 2/4/2024

[{RED_PFN-1759}]Olivier Ka[{/RED_PFN-1759}] pose son âme et son cœur sur le papier sans le moindre filtre. C'est précisément ce qui donne toute la puissance de son récit. À l'image de l'enfant, tiraillé entre les deux repères que sont ses parents et ses grands-parents, on assiste au déchirement intérieur du narrateur avec un véritable sentiment de révolte. Sa narration, puissante, est à la hauteur pour traiter d'un sujet d'une telle gravité : la pédocriminalité.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants