Retour au cœur de la Brigade de Répression du Banditisme. Tandis que les enquêteurs cherchent toujours les braqueurs de bijouteries, les bleus vont devoirgérer, lors d’une patrouille, les déboires d’un couple à la dérive. De quoi emplir d’action cette série passionnante.
Le second tome de 22, Une Enquête explosive poursuit l’immersion juste et réaliste dans le milieu de la police. Nous retrouvons avec plaisir les bleus dans leur quotidien fait de pacification, de contrôle et d’arrestation. Et nous suivons avec intérêt les enquêteurs chevronnés dans leur enquête minutieuse, plus lente, faite de coups de bol comme de traits de génie, de planques ennuyeuses comme de poursuites dangereuses.

Comme tout bon polar ancré dans la vie, cet album se tient loin de tout manichéisme pour nous tenir en haleine à chaque page. Impossible de s’arrêter en cours de lecture tant le réalisme du propos est percutant. Fidèles à la réalité, la victoire ou la défaite des uns et des autres ne sont jamais totales mais la bêtise humaine est toujours infinie. La mise en BD de ce quotidien a le mérite de faire comprendre le métier particulièrement stressant et compliqué qu’exercent les bons flics.
Pour rendre en cases ce quotidien particulier, le dessin semi-réaliste fait toujours mouche. Grâce à lui, beaucoup de messages silencieux passent par les corps et les regards. Quant au découpage, très intelligent, il se rapproche parfois du traitement des meilleures séries policières, donnant une fluidité importante à la lecture.
La fin de ce diptyque autour d’un métier pas comme les autres vous laissera sur les genoux, espérant une suite.