ZOO

Une passion impressionniste

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 4 critiques Presse

5.0

Le 21/9/2017

Edouard Manet peignait avec fougue et passion. Comme il aimait les femmes. Mais que sait-on de son amour impossible avec Berthe Morisot, qu’il guida en peinture puis entre ses bras ? C’est ce que raconte cette BD romantique en pleine période impressionniste. Un dessin maîtrisé et délicat au service d’un récit très littéraire. Bonheur de lecture.

2.5

Le 25/10/2017

Par la relation intime entre Edouard Manet et Berthe Morisot, ce one-shot revient sur la vie et l’œuvre sulfureuse de Manet, chef de file malgré lui du renouveau artistique de son époque.

4.0

Le 9/11/2017

En 1884, quelque part à Rochefort, une main féminine dépose dans le feu des lettres d’une correspondance ancienne, vestiges d’une relation sentimentale et artistique qui n’est pas oubliée. Berthe Morisot se souvient. Elle revoit ses années d’apprentissage de la peinture au Louvre et sa rencontre avec Edouard Manet. Celui-ci, réduit aux scandales du Déjeuner sur l’herbe et d’Olympia, cherche la reconnaissance académique, tout en développant un art audacieux et incompris. Elle sera admirative, amoureuse, jalouse et conseillère. Il sera confident, passionné, volage et entêté. [...]

3.0

Le 23/1/2018

Si Berthe Morisot est la narratrice de cette BD, la figure centrale en est bien le peintre Edouard Manet. Né dans une famille bourgeoise, avec des convictions politiques et picturales classiques, il n’a aucune velléité de choquer ou de faire le buzz, comme on dirait maintenant. Non, soucieux de reconnaissance, il souhaiterait que sa façon d’envisager la peinture soit comprise et acceptée. Las, il est bien malgré lui, celui par qui les scandales arrivent. Il fait le lien, comme le disent les auteurs dans le cahier de fin très intéressant, entre le réalisme du XIXème [...]

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants