ZOO

Les Damnés de Paris

couverture de l'album Les Damnés de Paris

Éditeur : Vents d'Ouest

Scénario : Michaël Le GalliDessin : Marie Jaffredo

Collection : Hors Collection

Genres : Aventure, Historique

Public : À partir de 12 ans

Prix : 22.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Les Damnés de Paris

Paris, mai 1869. Constance Desprez arrive de province à la gare Saint-Lazare. Décontenancée par la foule et l’agitation de la capitale, elle parvient à surmonter ses craintes, portée par un seul objectif : retrouver son fils, placé dès sa naissance dans un orphelinat. Pour l’aider dans sa quête, elle s’appuie sur Darius, gavroche espiègle, et sa parfaite connaissance du « Paris populaire », et André Gill, célèbre caricaturiste au journal L’Éclipse qui lui ouvre les portes du « Paris mondain ». Les trois protagonistes sont en scène, le drame peut se jouer, nul n’en sortira indemne…

Michaël Le Galli et Marie Jaffredo se sont inspirés d’œuvres picturales et photographiques de l’époque pour nous offrir le décor plus vrai que nature des Damnés de Paris. Le Paris fascinant de la fin du XIXe siècle et des grands travaux d’Haussmann ; le Paris des impressionnistes et des écrivains, dont Émile Zola sert de...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Les Damnés de Paris

Paris, gare Saint-Lazare, mai 1869. La jeune Constance Desprez arrive de province avec une seule idée en tête : retrouver son fils qui lui a été enlevé à la naissance. Mais Constance ne connaît rien de Paris et son innocence attire les prédateurs. Afin de retrouver son enfant, la jeune femme va devoir s’entourer des bonnes personnes. Un récit beau et touchant dans un Paris en pleine effervescence artistique et intellectuelle.

Les années ont passé depuis que le petit garçon de Constance lui a été enlevé mais elle ne l’a jamais oublié. Elle monte à Paris pour tenter de le récupérer. Après être tombée sur des personnes peu recommandables, son chemin croise celui de Darius, un jeune gavroche attendrissant qui lui présente le célèbre caricaturiste André Gill. Désormais bien entourée, Constance semble promise à un avenir plus radieux et sa tâche plus aisée. Cependant, dans la ville lumière, la réalité n’est pas toute rose.

Michel Le Galli nous offre un scénario riche et touchant dont nous pourrions facilement envisager une adaptation cinématographique. Le lecteur débarque à Paris en même temps que Constance et découvre avec elle un Paris bouillonnant, sur fond de grands travaux haussmanniens. Y règnent les grands esprits et les grands artistes de l’époque tels que Gambetta, Zola, Nadar, Cézanne, Renoir… Et au milieu de ce tumulte, l’histoire tragique de Constance…

Architecte-urbaniste de formation, Marie Jaffredo s’est inspirée de dessins et photographies de l’époque afin de représenter la capitale le plus fidèlement possible. A travers des teintes majoritairement jaunes et lumineuses, c’est avec une grande poésie qu’elle nous dépeint ce Paris bohème en pleine effervescence.

Un très bel album dont certaines pages ne sont pas sans rappeler les aquarelles des peintres de Montmartre.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants