ZOO

La Carte du Ciel (Août 2017)

couverture de l'album La Carte du Ciel

Éditeur : Glénat BD

Scénario : Arnaud Le GouëfflecDessin : Laurent Richard

Collection : 1000 Feuilles

Genres : Polar / Thriller, Science-Fiction

Public : À partir de 12 ans

Prix : 22.00€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Trois jeunes amis aiment observer les étoiles dans le ciel. Rien ne peut les séparer. Sauf la remplaçante de leur prof de philo, une belle blonde dans la séduction... Une histoire intimiste pleine de spontanéité signée Arnaud Le Gouëfflec, illustrée par Laurent Richard dans une sobriété graphique touchante.

On aurait vu des Ovnis survoler Vallièvre, petite commune campagnarde. Tout le monde prend ça à la rigolade. Sauf Claire, Wouki et Jules. Les trois amis se passionnent pour la carte du ciel. Et pensent que la vie existe sur d'autres planètes. Mais une prof de philo séductrice et mal intentionnée sème la discorde entre les trois copains. Pour mieux de se retrouver ?

Voilà un texte bien senti comme l'artiste protéiforme brestois Arnaud Le Gouëfflec en a le secret. Si le scénario paraît simple au départ, la lecture montre rapidement la force de ce thriller. Une intrigue sur fond d'amitié, d'amour aussi, avec le plaisir et les déceptions qu'impliquent les relations humaines. Pas toujours évidentes quand le corps et l'esprit sont en pleine construction. C'est tout cela que le scénariste nous raconte avec talent et mystère.

La ligne graphique épurée de Laurent Richard sied à merveille à cette histoire intime où les émotions des personnages éclatent au grand jour et s'imbriquent dans un dénouement digne des meilleurs polars. Dans une économie de fioritures et de couleurs, le dessinateur donne à voir le meilleur du récit : ce qui se joue entre les différents personnages, à quoi peuvent mener la frustration et la jalousie. Une prouesse graphique.

Cette Carte du ciel est l'une des bonnes surprises de cette rentrée dans le ciel chargé de la BD. Une histoire aussi simple au départ que profonde à l'arrivée, couplée à une patte graphique épurée, pleine de saveur et d'authenticité. De quoi laisser partir son esprit dans les étoiles.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants