ZOO

Les trésors de Lili (Août 2017)

couverture de l'album Les trésors de Lili

Éditeur : Kaléidoscope

Scénario : Christine Naumann-VilleminDessin : Soufie Régani

Genres : Aventure, Sentimental

Public : De 3 à 5 ans

Prix : 13.00€

ma collection
mes souhaits
mes lectures

La critique ZOO

Note ZOO 3.5

Scénario

3.5

Dessin

3.5

Le joli album jeunesse Les trésors de Lili aborde le thème de l’adoption tout en menant une réflexion utile sur le bonheur et la solitude. A lire dès 3 ans.

Lili est une vieille pie très heureuse dans la vie. Elle entasse et entasse et entasse encore des tas d’objets dans son nid et cela lui suffit. Jusqu’à ce qu’un jour sans trop comprendre pourquoi, elle sauve un petit oisillon de la bouche d’un renard. Une fois ramené dans son nid, la question se pose, comment lui faire de la place ?

Les trésors de Lili propose un joli petit récit, en dépit de transitions et ellipses parfois abruptes et d’une conclusion un peu fade. Il aborde sans lourdeur des thématiques essentielles et modernes : via les thèmes de l’adoption, de la solitude et de l’attachement, l’auteur amène à se questionner sur des valeurs sociétales actuelles. Le matérialisme peut-il rendre heureux ? Les objets peuvent-ils remplacer le vivant et procurer les mêmes émotions ? Posséder est-il davantage source de plénitude que donner ?

Les illustrations charmantes et les couleurs bien choisies permettent de faire ressortir la pie tout en gardant un ensemble cohérent. La composition de chaque page ne convainc pas toujours mais l’ensemble est aéré et agréable à regarder. En outre, les personnages sont expressifs et l’illustratrice ajoute une valeur au récit en donnant à « lire » le petit récit parallèle qui s’organise avec chaque objet jeté du nid.

Kaléidoscope nous offre un nouvel album jeunesse charmant aux thématiques intelligentes et bien traitées tant dans l’écriture que graphiquement.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants