ZOO

Tu m'attraperas pas

couverture de l'album Tu m'attraperas pas

Éditeur : L'école des loisirs

Scénario : Timothy KnapmanDessin : Simona Ciraolo

Collection : Albums

Genres : Humour

Public : De 3 à 5 ans

Prix : 13.00€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

3.5

Dessin

4.5

Quand on est un vieux chat fatigué mais qu’on veut tout de même déguster un bon dîner, mieux vaut être rusé ! Qui de Tom ou Jackie va gagner le duel du chat et de la souris ? Prenez les paris et plongez-vous dans ce joyeux et malicieux album à la rengaine entraînante.

Jackie la souris est peut-être la plus rapide du monde, mais sûrement pas la plus maline, encore moins la plus modeste. D’ailleurs, ses performances lui montent quelque peu à la tête ! C’est vrai que cette petite proie de choix distance sans difficulté chat, renard, loup et même ours... Mais enfin, est-ce une raison pour fanfaronner autant ? Non, vraiment, elle l’apprendra à ses dépens. Car Tom le vieux matou gourmand sait se montrer habile et patient.

Au jeu du chat et de la souris, c’est souvent la plus petite qui gagne, ne laissant à son adversaire que ses moustaches pour pleurer. Sauf que celle-ci, tout fière qu’elle est de s’autoproclamer « la souris la plus rapide du monde » et de le crier à la terre entière en oublie les règles de prudence les plus élémentaires.

Ce classique face à face offre donc une chute originale (et bien méritée !) avec son écriture au rythme enlevé et sa joyeuse ritournelle à fredonner en famille. Une structure éprouvée, qui a fait le succès de grand nombre de contes pour enfants. Les illustrations très expressives, à l’inspiration cartoon, nous entraînent avec elles dans l’étourdissant mouvement de cette folle course-poursuite, dont on ressort amusé et satisfait.

Cet album qui multiplie les clins d’œil à de grandes références, telles que Roule-Galette pour l’histoire et évidemment Tom et Jerry pour les personnages, réjouit et divertit... Et ça nous suffit !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants