ZOO

La Milleclat dorée (Juin 2017)

couverture de l'album La Milleclat dorée

Éditeur : La Pastèque

Scénario : Benjamin FlouwDessin : Benjamin Flouw

Genres : Aventure

Public : De 6 à 11 ans

Prix : 13.00€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

La jolie quête d’un renard à la main verte, à la recherche d’une fleur « fabuleusement fascinante ». Un nouveau bijou jeunesse chez la Pastèque.

Renard a deux passions : les sandwichs au pâté de raisin et les plantes, dont il adore orner sa maison. Aussi, quand ce mordu de botanique découvre au hasard de l’un de ses nombreux ouvrages spécialisés qu’il existe une fleur si rare qu’aucun spécimen n’a pu être décrit à ce jour, il n’a pas une seconde d’hésitation. Dès le lendemain matin, avant même que le soleil ne soit levé, Renard part à sa recherche.

Au cours de sa longue marche dans la montagne, il croise ses comparses Ours, Loup, Marmotte, Bouquetin et tout un tas de fleurs... Mais sur son chemin, point de milléclat dorée. Il en faut heureusement plus pour décourager Renard, qui arrive enfin tout au sommet. C’est là, bien cachée sous la neige, qu’une merveilleuse surprise l’attend...

Ce petit album au format carré, premier essai de Benjamin Flouw, est une véritable pépite. L’histoire prenante, autant que surprenante (vous en connaissiez, vous, des renards amateurs de fleurs ?), livre une jolie morale qui invite à respecter la nature et à en apprécier son éphémère beauté, sans vouloir à tout prix de la posséder. Finalement, quoi de plus joli que le souvenir d’un moment parfait ? Le dessin, très graphique, au style personnel pointu et original, nous promène avec ravissement dans ces décors escarpés, tantôt verdoyants ou enneigés.

Petit bonus éducatif, pour les enfants comme pour les grands : on apprend tout un tas de choses grâce aux inventaires sur double-page des arbres et de leurs fruits ou des fleurs qui poussent en montagne.

Un énorme coup de cœur, absolument enchanteur, à lire, relire, et faire découvrir, et qui s’appréciera véritablement à tout âge.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants