ZOO

Paroles d'honneur

couverture de l'album Paroles d'honneur

Éditeur : Les Arènes

Scénario : Laëtitia Coryn, Leila SlimaniDessin : Laëtitia Coryn

Genres : Documentaire BD

Public : À partir de 16 ans

Prix : 20.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.5

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs5.0
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album Paroles d'honneur

Leïla Slimani fait la connaissance de Nour, une Marocaine qui lui raconte sans tabou sa sexualité et les tragédies intimes que subissent la plupart des femmes qu’elle connaît.

Ce témoignage poignant, suivi d’autres rencontres à travers le pays, bouleverse la romancière franco-marocaine qui décide de mettre la parole de ces femmes à l’honneur. À travers leurs histoires personnelles, on découvre le drame de la condition sexuelle féminine au Maroc au sein d’une société hypocrite qui condamne le désir et la liberté d’aimer.


La critique ZOO sur l'album Paroles d'honneur

À Rabat, en 2015, Leïla Slimani rencontre une femme dont le récit va l'entraîner dans une vaste enquête autour de la sexualité au Maroc. Adaptation en bande dessinée de son essai, Sexe et Mensonge : la vie sexuelle au Maroc, Paroles d'honneur est un document fascinant.

Alors qu'elle fait la promotion de son roman Dans le jardin de l'ogre, au Maroc, Leïla Slimani rencontre une jeune femme, Nour. Au cours d'un long échange, celle-ci lui raconte sa vie sexuelle, de sa jeunesse à l'âge adulte et évoque les drames et difficultés rencontrées dans son intimité. Par la suite, l'écrivaine part à la rencontre d'autres femmes, lectrices, amies, érudites ou encore inconnues, célibataires, prostituées, lesbiennes, mais aussi d'hommes.

Dans cette enquête autour de la vie sexuelle au Maroc, Leïla Slimani évoque avec finesse le conflit, souvent violent, entre les exigences d'une société qui réprouve les plaisirs du corps et la réalité vécue par les individus. Car si la loi punit les relations sexuelles hors mariage, la population trouve bien évidemment moyen de mener sa vie comme elle l'entend. Le décalage entre les mœurs pratiquées par la population et la rigueur des lois est donc considérable. Cependant, entre témoignages et dénonciation, la bande dessinée s’attache également à valoriser une parole progressiste, issue de tous milieux, et qui s’affirme de plus en plus.

Le trait agréable de Laëtitia Coryn contribue à rendre encore plus émouvantes les voix qui composent l'ouvrage ainsi qu’à y ajouter quelques touches d’humour. Si le format de la bande dessinée pour ce sujet peut paraître court, il permettra de toucher un public plus large et d'ouvrir une porte vers l'essai complémentaire de l'auteure.

Un ouvrage passionnant qui donne d'autant plus envie de se plonger dans l'essai de Leïla Slimani sur le même sujet.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants