ZOO

Le meilleur ami de l'homme

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 2 critiques Presse

4.0

Le 9/10/2017

Vincent, pour qui tout semble réussir, croise la route d’un pote d’il y a vingt ans très envahissant mais qui garde un précieux secret lié à leur jeunesse. Une sympathique comédie humaine sur la culpabilité et les blessures du passé…

4.0

Le 17/10/2017

Malgré un mariage désastreux et un métier pas toujours évident à assumer, la vie de Vincent gravite sans encombre autour de ses consultations, de sa fille et du foot. L’arrivée imprévue d’un ancien camarade va troubler son quotidien et le replonger dans le passé... Complémentaires, l’humour de Tronchet et le trait de Nicoby nous livrent un album très drôle.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

Tout semble aller pour le mieux pour Vincent Renard, proctologue (mis à part les blagues à ce sujet). En réalité, il est au bord du divorce du fait de ses multiples infidélités. Après un match de football, il rencontre Kévin Delafosse, un ancien camarade avec lequel il jouait au football justement. Ce copain d'avant est un vrai boulet ! Mais cette rencontre inattendue lui rappelle son amour de jeunesse avec Cécile, la fille de l'entraîneur, qui a disparu du jour au lendemain sans lui donner d’explications. Et Kevin semble savoir pourquoi. Vincent va accepter bon an mal an que ce Kevin vienne squatter chez lui et chambouler toute sa vie...

D'habitude Tronchet dessine : il part d'un personnage branque pour en tirer une certaine poésie. Son célèbre "Raymond Calbuth" ou son petit frère "Jean-Claude Tergal" ou encore "La Bite à Urbain" en sont quelques exemples. Là c'est radicalement l'inverse : c'est Nicoby au dessin, et Tronchet place un cadre propret et bourgeois et ajoute une catastrophe ambulante. Ça donne à la fin une satire savoureuse, émouvante et caustique. C'était écrit pour le cinéma et ça donne une tragi-comédie contemporaine très pertinente.

Le 16/02/2022 à 14h15