ZOO

Le meilleur ami de l'homme

couverture de l'album Le meilleur ami de l'homme

Éditeur : Dupuis

Scénario : TronchetDessin : NicobyColoriste : Nicoby

Collection : Aire Libre

Public : Tout public

Prix : 19.00€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Malgré un mariage désastreux et un métier pas toujours évident à assumer, la vie de Vincent gravite sans encombre autour de ses consultations, de sa fille et du foot. L’arrivée imprévue d’un ancien camarade va troubler son quotidien et le replonger dans le passé... Complémentaires, l’humour de Tronchet et le trait de Nicoby nous livrent un album très drôle.

Vincent Renard est un proctologue au quotidien rangé et bien organisé. Malgré le chaos que devient son mariage, il parvient à sauver les apparences auprès de sa fille. Ce fragile équilibre va être menacé par l’arrivée d’un ancien copain de foot, fan de tatouages et de chaussures en peau de veau. Envahissant et particulièrement agaçant, il va s’imposer dans son entourage. Secoué par de vieux souvenirs douloureux, le médecin va devoir prendre sur lui pour gérer au mieux la tournure des événements.

Plaisant et hilarant, le scénario bien mené et le rythme soutenu nous plongent efficacement dans le récit. Les deux personnages antinomiques repoussent leurs limites et leur appréhension de la réalité. Les défauts appuyés qui les caractérisent et qui freinent l’empathie du lecteur au départ, s’estompent peu à peu pour laisser place à deux personnalités travaillées et attachantes. Les situations cocasses et dialogues cinglants dévoilent des frustrations et des secrets enfouis déterminants qui vont bouleverser les priorités des deux camarades.

Le trait marqué, les couleurs harmonieuses et le dessin pêchu épousent parfaitement l’humour et l’esprit du texte. Expressifs, les personnages se complètent et cohabitent dans un ensemble visuel cohérent, vif et agréable. Classique mais efficace, l’alignement régulier des vignettes et la prédominance des plans moyens et larges permet une lecture claire de l’image.

En bref, un très bon moment de lecture et de rire pour cet ouvrage bien construit et convaincant !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants