ZOO

Psychanalyse du Héros de publicité (Mai 2017)

couverture de l'album Psychanalyse du Héros de publicité

Éditeur : Warum

Scénario : WandrilleDessin : Pochep

Genres : Humour

Public : À partir de 16 ans

Prix : 5.00€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

5.0

Dessin

4.0

Les grandes marques sont mises à mal : leurs héros sont préoccupés, voire déprimés. Pourtant leurs histoires avaient bien commencé... Mais les années passant, la lassitude et la solitude les rongent. Et quelques souffrances se font jour dans le bureau du psy, surprenantes, amusantes et même parfois hilarantes !

De Géant Vert à la Vache qui rit, en passant par Ronald McDonald ou encore Malabar... De nombreux héros de publicité se succèdent sur le divan du psychanalyste, lui confiant leurs sombres sentiments. Ronald est tellement corporate qu’il en est devenu obèse et, malgré cette entière dévotion à l’entreprise, cette dernière lui a désormais préféré un sosie plus mince. Le body builder blondinet de Malabar livre son secret : ses muscles... ne sont que de la gonflette !

Un petit et court album illustrant de vrais faux secrets de marques célébrissimes. Dans une époque ultra-capitaliste, dans laquelle de grands groupes se partagent le marché au détriment des « plus petits », rire de personnages marketing fait un bien fou ! Ils ne sont pas si lisses, ni parfaits. Quelques tristes pensées les rongent. Et des marques en apparence inaccessibles sont placées au même niveau que le commun des mortels.

Alors que tous les scénarios de cette collection de psychanalyses sont signés Wandrille, les planches de cet épisode sont l’œuvre de Pochep. Un artiste hors normes, connu notamment pour son blog Politburo. Son travail donne corps aux personnages célèbres, leur imposant une apparence décalée, parodique et hilarante. Leurs faiblesses saugrenues s’accordent avec leur physique extravagant. Un dessin poilant !

Le psychanalyste de cette drôle de série voit défiler de nombreux personnages, tous plus marginaux les uns que les autres. Des célébrités rassemblées par thèmes (la publicité, les bad guys, l’Antiquité, le western, etc.) qui surprennent par leurs problèmes dérisoires et leurs tracas inattendus. Une série petit format, pour une grande joie !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants