ZOO

Le Syndrome de Stendhal

couverture de l'album Le Syndrome de Stendhal

Éditeur : Glénat BD

Scénario : Aurélie HerrouDessin : Sagar

Collection : 1000 Feuilles

Genres : Récit de vie

Public : À partir de 16 ans

Prix : 22.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Le Syndrome de Stendhal

À 35 ans révolus, Frédéric Delachaise se trouve dans l’obligation de travailler pour la première fois de sa vie. Quand il entre comme gardien de musée au Centre Pompidou, il découvre un univers dont il ignore tout et auquel il ne comprend rien. Il regarde tout d’abord les œuvres qu’il doit surveiller avec mépris. Mais, jour après jour, insidieusement, un étrange phénomène va se produire... Et Fred va bientôt devenir captivé par l’art contemporain. Littéralement. Victime du syndrome de Stendhal, Fred est ainsi capable de se projeter mentalement à l’intérieur des œuvres qu’il regarde. Une plongée au cœur de la création qui aura pour effet de lui ouvrir les yeux sur l’art, et sur sa propre existence.Réalisé en partenariat avec le Centre Georges Pompidou qui fête cette année son quarantième anniversaire, magnifié par le dessin rond et chaud de Sagar Fornies, Le Syndrome de Stendhal est un ouvrage facétieux et truculent qui...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Le Syndrome de Stendhal

Duc sans le sou et plutôt paumé, Frédéric Delachaise devient gardien de musée à Beaubourg et est frappé du syndrome de Stendhal, changeant sa vie à jamais. Pour célébrer les quarante ans du Centre Pompidou, Aurélie Herrou réalise une BD hommage époustouflante, usant de la poésie du dessinateur Sagar.

Chômeur sans compétence mis à part sa passion pour la danse, duc sans le sou, fiancé couard, Frédéric Delachaise voit son destin basculer grâce à Pôle emploi, qui lui décroche un poste de gardien à Beaubourg. D’abord imperméable à l’art, Frédéric devient atteint du syndrome de Stendhal. Ému à l’extrême par la beauté qui l’entoure, il se métamorphose...

Quelle idée géniale et saugrenue a eu Aurélie Herrou avec son scénario. Distillant avec parcimonie dans ses cases les œuvres d’art et les artistes les plus émérites du musée, elle aborde avec passion les bienfaits de l’art sur l’humain, que ce soit la peinture, les différentes formes d’art contemporain, mais aussi la musique et la danse. Sans tomber dans les clichés, elle n’oublie pas de dénoncer les excès de ce milieu, entre spéculations absurdes et surinterprétations des œuvres autour de petits fours hors de prix.

Côté dessin, le doigté de Sagar offre un travail tout en délicatesse et en poésie, respectant les originaux exposés tout en se les appropriant avec délice. Chaque œuvre prend vie grâce au syndrome de Frédéric et ce fan de Fred Astaire ne manque pas une occasion de danser à travers les cases de cet album atypique et unique, sous les traits ronds et subtils de Sagar.

C’est un très bel anniversaire que cette BD souhaite au Centre Pompidou. À travers le syndrome de choc culturel de leur anti-héros, les auteurs délivrent une vision à la fois sublime et philosophique de ce que l’art peut pour chacun d’entre nous, si nous voulons bien nous ouvrir à lui.


L'actualité autour de l'album Le Syndrome de Stendhal

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants