Une humanité Bleu Amer
Dans Bleu Amer, Sylvère Denné et Sophie Ladame montent un huis clos sur des îles bretonnes. En pleine Occupa
14 février 2018
-Interview
Éditeur : La Boîte à Bulles
Scénario : Sylvère DennéDessin : Sophie Ladame
Collection : Hors Champ
Prix : 19.00€
Scénario
5.0Dessin
5.0Printemps 44, îles Chausey, Suzanne profite des grandes marées pour pêcher à pied. Ses marches contemplatives constituent ses instants d'évasion dans une existence morne, marquée par des rapports distants avec son mari Pierre.
Lui, de son côté, s’oublie à bord de son bateau et dans le café de l’île avec l’alcool pour échappatoire. Un jour de pêche, il trouve un soldat américain gisant sur la grève, et décide, contre l’avis de certains îliens, de le cacher aux allemands.
Le convalescent se lie avec Pierre et Suzanne soulagés de voir ainsi rompue la monotonie de leur vie. À l’approche du navire de ravitaillement allemand, ce nouvel équilibre perd de sa légèreté et la tension monte...
Une île sous le joug de l’Occupation, des habitants silencieux, l’arrivée fracassante d’un soldat américain, un dilemme philosophique qui se profile... Dans leur première BD Bleu Amer, Sylvère Denné et Sophie Ladame nous happent dans un huis clos qui prend aux tripes dès les premières pages.
1944. Dans les îles Chausey, les paroles et les sourires se font aussi rares que les visiteurs étrangers. Mais c’était sans compter ce soldat américain, que Pierre retrouve échoué sur la grève. Sous la protection du pêcheur taciturne et les soins de sa femme Suzanne, le convalescent va rompre le calme du quotidien insulaire. Alors qu’un bateau de ravitaillement approche, les villageois sont divisés par un choix cornélien : faut-il livrer le soldat pour le salut des habitants ou bien le dissimuler à la vue de l’occupant au nom de la dignité humaine ?
Trahison, rapport à l’inconnu ou instinct de survie : une vague de thèmes déferle au fil des chapitres pour donner de l’épaisseur à ce huis clos philosophique. Malgré le décor historique, ces questionnements trouvent un écho dans notre actualité, tout en dressant un portrait juste et nuancé d’une humanité face aux heures sombres. Les planches sont taiseuses mais révèlent quelques dialogues témoignant de la gouaille de Sylvère Denné.
En donnant à son premier scénario des allures de carnet de voyage, le scénariste fait un choix sur mesure pour Sophie Ladame et son talent de carnettiste. Son crayonné vif, ainsi que ses aplats de bleu et de banc immortalisent sur papier kraft son regard fort et poétique. Chaque bout de roche, chaque goutte d’écume, chaque homard, chaque jeu de regards semble avoir été calculé pour mieux faire avancer le récit et narrer les tensions qui ont court sur l’île.
Contempler les planches de Bleu Amer, c’est comme contempler les profondeurs abyssales de l’âme humaine. Un voyage dont on revient transformé...
5.0
Une approche originale, des dessins superbes avec des couleurs aussi belles que surprenantes qui ajoutent une pâte d'authenticité au récit
Le 29/01/2021 à 18h42
0 0