ZOO

Le roi et le premier venu

couverture de l'album Le roi et le premier venu

Éditeur : L'école des loisirs

Scénario : Alain Serge DzotapDessin : Anne-Catherine De Boel

Collection : Pastel

Genres : Aventure

Public : De 6 à 8 ans

Prix : 13.80€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

3.5

Le lion est le roi de la savane. Pourtant, personne ne semble le craindre, ni même lui reconnaître une réelle autorité. Il faut que ça change ! Ça tombe bien : l’arrivée de Premier venu va peut-être améliorer les choses... Un conte de la savane mêlant espièglerie et sincérité, et joliment illustré.

Le lion en a assez de n’être qu’un « roi de rien du tout ». Personne ne le craint. Il n'effraierait même pas un petit animal de la brousse. En plein complexe, il fait la rencontre du Premier venu, un curieux animal fourbe et intéressé qui le guide dans la conquête de la souveraineté. Ses méthodes se révèlent diablement efficaces.

De nos jours, la soif de pouvoir ronge plus d’un homme. Des aspirations comblées au moyen de méthodes parfois peu orthodoxes. L’égoïsme est-il toujours vecteur de bien-être et d’accomplissement personnel ? Dans l’ombre du roi de la savane, se cache un être malveillant. Ce dernier empoisonne des relations pourtant saines entre le lion et les « sages », des animaux justes, collaborateurs du roi.

Le roi et le premier venu est un bel album d’inspiration africaine, mêlant diverses techniques plastiques comme de la peinture, des collages ou encore des tracés au crayon pastel. La coloration à la dominante ocre instaure une ambiance caractérisée, typique d’une culture de la brousse. Un voyage signé Anne-Catherine De Boel.

Le scénario d’Alain Serge Dzotap est une belle leçon de vie. Le roi voulant tout gouverner ne parvient finalement pas à apprécier l’aboutissement des méthodes de son complice. Le récit évoque d’autres fables animalières comme Tu te croies le lion d’Urial. Mais le sombre conseiller a vu sa situation nettement s’améliorer : il est nourri et logé. Un conte moralisateur, dans la lignée des nombreux contes africains pour la jeunesse : Les deux cailloux, Le lion et les trois buffles, etc. Un safari éveillant !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants