ZOO

Mensonges ! (Septembre 2017)

couverture de l'album Mensonges !

Éditeur : Kaléidoscope

Scénario : Geoffroy de PennartDessin : Geoffroy de Pennart

Genres : Humour

Public : De 3 à 5 ans

Prix : 13.00€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Deux jeunes garçons attendent la rencontre de leurs papas. Mais celle-ci s’avère explosive : non seulement les papas se connaissent, mais en plus ils sont de vrais ennemis. Il faut admettre qu’un cochon et un loup ne font pas toujours bon ménage. Mais la quête de vérité pourrait bien en surprendre plus d’un dans cet album très drôle !

Lucas et Maurice sont amis. Ils sont impatients de la rencontre à venir entre leurs pères respectifs. Mais, au moment venu, patatras ! L’ambiance tombe au plus bas. Non seulement les deux papas se connaissent déjà, mais en plus ils se détestent. Ils livrent deux versions bien distinctes, où chacun s’octroie l’avantage de la situation.

Quelle déception pour les deux jeunes garçons ! Eux qui s’entendent si bien et leurs papas viennent tout gâcher ! Enfin... Pas tant que ça. Le récit rocambolesque de fausse-vraie carte au trésor, d’hospitalisation et de repos forcé chez l’aubergiste, aboutit finalement à une situation des plus appréciables. Un terrible souvenir qui revêt malgré lui un caractère bienheureux.

Geoffroy de Pennart récidive avec son loup Igor, habile et parfois cruel. Un être gourmand et exubérant, inspiré par Wolfie de Tex Avery. Les planches de l’auteur, de savoureuses compositions à l’aquarelle cernées de noir, contiennent tous les ingrédients d’un album tordant et palpitant : une intrigue fascinante, des personnages cocasses et antagonistes, et une dimension sentimentale déconcertante.

Deux papas : un loup et un cochon. L’histoire aurait pu être bien sanglante ! Surtout avec le personnage iconique qu’est le loup dans la littérature jeunesse. Et pour cause ! Ce personnage aux multiples facettes admet différents traits de caractère parfois contradictoires, pour la plus grande joie des lecteurs face au curieux personnage... Un album réjouissant de la série d’Igor, en passe de devenir un classique de la littérature de jeunesse.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants