ZOO

Le Partisan (Octobre 2017)

couverture de l'album Le Partisan

Éditeur : Les éditions des Elephants

Scénario : Maurizio A.C. QuarelloDessin : Maurizio A.C. Quarello

Genres : Historique

Public : À partir de 12 ans

Prix : 18.00€

ma collection
mes souhaits

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

3.5

Dessin

4.5

Hommage au grand-père de l'auteur, Le Partisan nous plonge dans les dernières heures de la résistance italienne face à l'Allemagne nazie. Œuvre muette et puissamment évocatrice, cet album invite à découvrir un quotidien méconnu de la Seconde Guerre mondiale à travers de superbes aquarelles.

Le Partisan s'ouvre sur une nuit d'attente ainsi qu'une magistrale scène d'embuscade et s'achève à la Libération. Entre-temps, nous découvrons l'histoire d'un résistant italien et de son épouse, isolés dans une ferme, dans une Italie occupée que l'on reconnaît difficilement. Loin des habituels clichés sur l'Italie du Sud, solaire, maritime et lumineuse, la plume de Maurizio Quarello nous révèle une Italie du Nord hivernale, grise et environnée de montagnes.

Le dessin aquarellé porte à lui seul cette bande dessinée. L'intensité des situations en ressort d'autant mieux. Le choix du silence favorise une immersion et une contemplation profonde, tout en faisant la part belle à la délicatesse du trait. Les événements qui s'y déroulent se passent de mots : tout le monde peut reconnaître instantanément les situations présentées, tant cette partie de l'histoire reste vivace.

Le dessin permet aussi de souligner les émotions des personnages, aux physionomies très bien rendues, ou même les difficultés de compréhension entre occupés et occupants qui, ne parlant pas la même langue, échangent parfois par signes.

En refermant ce très joli album, on se sent apaisé. L'histoire ne contient rien de surprenant, car résistance, collaboration, dénonciations, arrestations, attente du retour des partisans demeurent bien connus, mais son rendu frappe par sa justesse et sa beauté.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants