ZOO

Bien au chaud pour l'hiver

couverture de l'album Bien au chaud pour l'hiver

Éditeur : L'école des loisirs

Scénario : Tomoko OhmuraDessin : Tomoko Ohmura

Genres : Aventure

Public : De 3 à 5 ans

Prix : 12.20€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

3.0

Dessin

4.0

Le grand froid arrive, il est temps pour les animaux de la forêt de se mettre au chaud et de plonger dans le long sommeil d’hiver... Pour les plus petits à partir de 2 ans, Bien au chaud pour l’hiver est un album de saison tout simple et mignon.

Grande agitation dans la forêt ! Les coccinelles entassent les brindilles et les grenouilles les nénuphars, les écureuils préparent des provisions de fruits et de graines, les hérissons creusent des trous pendant que les ours choisissent les plus belles branches d’arbres. Quel remue-ménage... C’est qu’il est temps d’aménager son abri et de se préparer un bon lit douillet pour passer l’hiver à hiberner. Le froid est presque là, il faut se dépêcher. Et bientôt tout le monde s’endort, bien tranquille en famille.


Cette nouvelle parution de L’école des loisirs est parfaitement adaptée à la saison, pour présenter aux petits lecteurs curieux le phénomène d’hibernation, grâce à d’adorables familles d’animaux. Toutes se mettent au travail, on observe avec attention leurs préparatifs. Point trop de détails qui surchargeraient l’image mais au contraire des illustrations épurées et enfantines en double-page, avec des personnages aux museaux souriants et aux ventres tout ronds trop mignons ! L’histoire est quant à elle simplissime, le texte court, basique et essentiellement descriptif. Ce qui suffit néanmoins à intéresser les jeunes enfants, qui apprécieront cette lecture toute indiquée pour patienter jusqu’à l’arrivée du printemps.

Et nous, les plus grands, on se prend à rêver d’être une drôle de grenouille, un écureuil gourmand ou un ours paresseux sous les pinceaux délicats de l’auteure-illustratrice Tomoko Ohmura... Pour pouvoir rester confortablement chez soi tout l’hiver, à dormir bien au chaud !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants