ZOO

Souterrains

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 5 critiques Presse

2.0

Le 7/11/2017

Des mineurs voient leur travail menacé par la création d'un robot. En essayant de s'en débarrasser, ils vont s'enfoncer malgré eux dans les profondeurs de la mine et découvrir un peuple où règne l'esclavage. Traiter de la lutte des classes sous un angle fantastique est pour le moins original, mais malheureusement la sauce prend difficilement dans ces Souterrains.

5.0

Le 9/11/2017

Des mineurs censés tester une nouvelle machine se retrouvent perdus sous terre, à découvrir un monde caché peuplé de nains étranges et de créatures d’un autre âge… Un one shot beau et bien mené.

3.5

Le 13/12/2017

La vie quotidienne à la mine charrie son lot de corvées, de sueur, de douleur et de peur. Hommes et chevaux vivent un enfer permanent au fond des galeries ; les épouses attendent fébrilement la fin de la journée, dans la crainte d’un coup de grisou ou d’un accident. Alors, certains contestent, dénoncent et tentent d’ouvrir les yeux de leurs collègues sur les inégalités, la pénibilité du travail et le joug du patronat. La parole syndicale se structure et les « Rouges » commencent à se faire entendre. Cependant, la direction souhaite tester une toute nouvelle machine qui [...]

4.5

Le 23/1/2018

En bref : Superbe récit fantastique doublé d’une analyse sociétale juste et inspirée C’est une BD qu’il faut absolument lire et méditer. A travers un récit fantastique réussi, l’auteur nous livre aussi une analyse et une critique sociale et sociétale. L’histoire démarre avec une description très juste de l’industrie du charbon du début du XXème siècle, où hommes, femmes et il y a peu encore enfants, travaillent dans des conditions très difficiles et dangereuses, pour un salaire de misère. On est dans un mode de direction paternaliste des entreprises ou [...]

5.0

Le 23/1/2018

Un coup de grisou graphique et scénaristique, original et complet !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants