ZOO

La retraite de Nénette

couverture de l'album La retraite de Nénette

Éditeur : L'école des loisirs

Scénario : Claire LebourgDessin : Claire Lebourg

Collection : Albums

Genres : Aventure

Public : De 3 à 8 ans

Prix : 13.50€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album La retraite de Nénette

Après avoir passé toute sa vie dans un zoo, il est temps pour Nénette de prendre sa retraite. Installée dans un petit deux pièces de la capitale, elle profite de l’été pour découvrir sa nouvelle vie. Mais quand vient l’automne, Nénette ressent soudain une grande nostalgie pour sa contrée natale.


La critique ZOO sur l'album La retraite de Nénette

Tout parisien ayant passé quelques dimanches d’enfance au Jardin des Plantes a forcément une tendresse particulière pour Nénette, figure emblématique de la Ménagerie et maîtresse des lieux depuis plus de 40 ans. Quelle émotion de la retrouver émancipée, nouvelle retraitée plus citadine que jamais, dans ce petit album utopiste fantastiquement illustré !

Après tant d’années de bons et loyaux services, l’heure d’une retraite bien méritée a sonné pour Nénette, la femelle orang-outan vedette. Elle prend désormais ses quartiers dans un petit deux-pièces sous les toits et use de tout son temps libre pour profiter de la capitale. Shopping, balades, coiffeur, la demoiselle branchée s’éclate dans sa nouvelle vie. Quelques semaines seulement... Car en même temps que l’hiver, arrivent l’ennui, la lassitude puis la déprime. Finalement, Nénette n’est peut-être plus faite pour Paris...

Claire Lebourg nous propose un album dont le sujet ne peut que nous interpeller, puisque consacré à la plus attachante des héroïnes. On entame donc cette lecture tout disposé à l’apprécier, voire déjà conquis. Et ses dessins ne font que renforcer cet enthousiaste a priori.

L’autrice nous offre des scènes absolument merveilleuses de tendresse et de cocasserie, avec une Nénette plus drôle que nature dans ses déambulations parisiennes. Quel bonheur de la retrouver attablée au café, arpenter les rayons du Monoprix et ruiner son brushing sous la pluie. On aime encore plus l’imaginer rentrée dans son habitat naturel, à Bornéo, au milieu de ses congénères... Même si au vu de son caractère irréaliste, cette pensée se fait douce-amère. Il n’en reste pas moins le plaisir des illustrations façon croquis, dans leurs beaux décors à l’aquarelle, qui donnent à la star de géniales expressions.

Belle et riche idée que de rééditer cette petite pépite précédemment épuisée, à laquelle on souhaite tout le succès mérité !


L'actualité autour de l'album La retraite de Nénette


La bande annonce sur l'album La retraite de Nénette

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants