ZOO

Mon Arc-en-ciel

couverture de l'album Mon Arc-en-ciel

Éditeur : L'école des loisirs

Scénario : Jeanne BoyerDessin : Jeanne Boyer

Collection : Loulou & Cie

Genres : Aventure

Public : De 1 à 2 ans

Prix : 11.50€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.5

Dessin

2.5

« Après la pluie vient le beau temps », ce livre en est la parfaite illustration ! Cette petite histoire toute simple mais bien utile aide les jeunes enfants à comprendre et accueillir l’orage... En attendant l’arrivée, toujours assurée, d’un bel arc-en-ciel coloré !

Avec leur grande maison et tout le confort à disposition, les moutons vivent paisibles et heureux. Seul Edgar fait bande à part. Si bien que quand éclate l’orage et que tous courent se réfugier dans la maison, le mouton solitaire et en retard trouve porte fermée. Il passe donc la nuit dehors, pas du tout rassuré. Mais au petit matin, Edgar découvre un bel arc-en-ciel. Un arc-en-ciel si grand, qu’il peut servir de toboggan ! Et quand les autres moutons retrouvent leur copain, quelle surprise ! Il est tout tacheté de couleurs et plus du tout inquiet !

Ce petit livre cartonné écrit et illustré par Jeanne Boyer apaise les enfants, facilement envahis par des tempêtes d’émotions qu’ils ne savent ni gérer ni exprimer. L’expérience d’Edgar les réassure de leur caractère éphémère, afin de pouvoir les accueillir sereinement.

Aux côtés de ce petit mouton inquiet, ils apprennent littéralement à accepter les vilains orages qui laisseront place à de joyeux arc-en-ciel. Et qu’importe si on se fait traverser et éclabousser au passage par tout un tas de sentiments, car finalement leur palette nous rend encore plus intéressant ! Jolie leçon de vie et de positivisme...

Les illustrations sont aussi simples que les mots, les aplats de gouache laissant évidemment grande place à la couleur. Le trait pointu et un peu tremblant est plutôt original, mais manque un peu de rondeur pour rendre cette bande de moutons vraiment mignons.

Ce qui ne diminue en rien l’intérêt suscité par cet album à la métaphore météorologique bien pratique !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants