ZOO

Les Anciens Astronautes (Juin 2015)

couverture de l'album Les Anciens Astronautes

Éditeur : Tartamudo

Scénario : Vincent PompettiDessin : Vincent Pompetti

Genres : Science-Fiction

Public : À partir de 12 ans

Prix : 26.00€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 3.5

Scénario

3.5

Dessin

3.5

Suite à une tentative d'assassinat, la jeune Onys se trouve confrontée à une créature maléfique et entraînée dans un conflit politique planétaire. Au croisement entre fantasy, science-fiction, enquête policière et mythes, Les Anciens Astronautes offre un récit épique à l'ambiance poétique.

Dans la constellation des forêts, la Plaine est une planète idyllique dédiée à l'étude et à la culture. Onys, jeune étudiante, vient d'Omande, un système déchiré par une guerre civile. Lorsque sa sœur Allie est assassinée sous ses yeux et qu'elle-même échappe de justesse à la mort, elle est entraînée dans une aventure aux enjeux planétaires...

Mystique et onirique, Les Anciens Astronautes se veut une quête initiatique pour la jeune héroïne, mais aussi pour l'ensemble des civilisations qu'on nous présente. L'ouvrage volumineux offre une intrigue complexe, qui laisse songeur sans pour autant décevoir. Si le récit parvient à ne pas se perdre dans les méandres politiques des relations tissées entre les peuples que l'on croise, on reste sur sa faim quant à certains points, comme par exemple l'origine des rêves d'Onys. Mais il semblerait que l'auteur ait décidé de décliner cet univers dans une nouvelle histoire...

On ne peut qu'admirer le travail considérable de Vincent Pompetti sur son univers, dont témoigne le dense carnet de croquis de fin de tome. Et se réjouir qu'il n'abandonne pas la constellation de la Forêt de sitôt. Son dessin d'aquarelles au style éthéré s'équilibre de façon impeccable avec le propos. Il parvient à une hybridation remarquable d'influences de science-fiction et de fantasy, si bien qu'aucun élément ne semble déplacé.

Malgré quelques points obscurs, cet album est d'une qualité indéniable. On achève cette lecture curieuse et délicate avec quelques questions mais aussi l'impression d'avoir fait un beau voyage.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants