ZOO

Sous les bouclettes

couverture de l'album Sous les bouclettes

Éditeur : Delcourt

Dessin : Mélaka

Collection : Encrages

Public : Tout public

Prix : 18.95€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Sous les bouclettes

C'est l'histoire d'une vie. La vie de Gudule. Enfant rebelle, femme d'Arts et de Lettres, personnalité engagée, gaffeuse rigolote et attachante, elle se révèle à travers les petits moments de honte qui ont parsemé sa vie. À la fois témoignage et hommage, Mélaka livre un récit bouleversant où elle raconte les tracas médicaux, le déclin et le chagrin avec beaucoup de tendresse et de dérision.


La critique ZOO sur l'album Sous les bouclettes

Quelques mois seulement après lui avoir enlevé son compagnon, c’est à la prolifique romancière Gudule que s’attaque le sournois cancer. Sa fille Mélaka, spectatrice impuissante de cette lutte déloyale et injuste, en livre le récit en BD et signe un poignant et magnifique cri d’adieu.

Sous les bouclettes, il y a Gudule. Sous les bouclettes de Gudule, il y a une personnalité incroyablement attachante et une imagination débordante, qui a donné vie à de nombreux romans pour petits et grands. Sous les bouclettes de Gudule, il y a aussi un très vilain squatteur qui s’attaque à sa bonne humeur légendaire en lui causant bien des misères. C’est lui qui gagnera cette triste guerre après deux ans de lutte acharnée, malgré l’optimisme forcené qui lui faisait face.

Sous les crayons de Mélaka, il y a l’histoire de ce combat contre la tumeur au cerveau qui lui grignote sa maman petit à petit. Avec un amour qui déborde à chaque page, elle raconte cette sale période pendant laquelle elle l’a accompagnée à coup de pétards, de massages et de chicorée. Ce récit est entrecoupé de souvenirs et d’anecdotes cocasses consignés par Gudule elle-même et illustrés par Mélaka, dans une collaboration mère-fille posthume offrant de vraies bouffées de fantaisie et de légèreté bienvenues.

On rit autant qu’on pleure, et on ressort de cette lecture évidemment ébranlé mais le cœur empli de toute la bienveillance qui semble être la colle de cette grande famille incroyablement inspirante. Une famille unie dans l’adversité, contre la maladie.

Ce témoignage à visée cathartique, jamais impudique mais infiniment tendre, est aussi et surtout l’occasion de rendre hommage à une femme drôle et étonnante, qui aura manifestement et profondément marqué tous ceux qu’elle a croisés. Et d’enfin mettre en images l’histoire de celle qui en a tant raconté...

Un album merveilleusement précieux.


L'actualité autour de l'album Sous les bouclettes

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants