ZOO

Charogne

couverture de l'album Charogne

Éditeur : Glénat BD

Scénario : Borris, Benoit VidalDessin : Borris

Collection : Treize étrange

Genres : Polar / Thriller

Public : À partir de 12 ans

Prix : 19.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • note lecteurs4.7
    3 notes pour 1 critique

Le synopsis de l'album Charogne

Sa mort va leur faire vivre un enfer

Quelque part dans un petit village de montagne en Provence. Le maire Joseph, homme bienfaiteur et aimé de tous, vient de mourir. Comme il est du devoir du peuple de lui donner un dernier adieu digne de ce nom, quatre hommes sont missionnés pour transporter le cercueil auprès du curé afin qu’il donne sa bénédiction. Mais ce ne sera pas une partie de plaisir. La route pour l’église est difficile, elle passe par des chemins de montagne escarpés, ce qui attise les rivalités au sein du groupe. En plus du poids mort, le cortège funèbre semble aussi traîner son lot de lourds secrets. Et lorsque les éléments s’en mêlent, la tension déjà palpable devient électrique. Le dernier voyage de Joseph pourrait aussi bien être le leur...

Ce polar rural, haletant comme Le Convoi de la peur et âpre comme un roman de Giono, nous emmène dans un périple où la mort...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Charogne

Le maire d'un village des Pyrénées passe l'arme à gauche. Le curé refuse de prononcer les funérailles dans l'église tant que l'argent que le premier magistrat avait pris aux habitants n'a pas été versé pour payer les réparations de l'édifice. La cérémonie se fera donc à mi-chemin. Un vrai bon thriller rural, rugueux et sanguin.

Le chemin de montagne est diablement escarpé. Il va pourtant falloir descendre le corps du maire dans son cercueil jusqu'à mi-pente : le curé du village refuse que les funérailles se déroulent dans l'église communale tant que l'argent pour payer les réparations de l'édifice religieux ne lui a pas été versé. En descendant tant bien que mal le cercueil, les langues des hommes se délient et le vrai visage du maire se dessine.

Voilà le scénario d'un excellent thriller rural. Il réunit tous les ingrédients du genre : la rugosité des gens de montagne, les non-dits campagnards et ce qu'il faut de suspense pour dérouler une narration de qualité, à même d'entraîner le lecteur dans les tréfonds de l'âme. Charogne porte bien son nom et symbolise l'ambiance qui prend place dans ce roman graphique glacial.

Le trait anguleux de Borris fait ton sur ton avec le récit : ils font froid dans le dos. À travers les expressions des personnages au fil d'une histoire chaotique, jaillissent les culpabilités et les silences. Le dessin, maîtrisé et abouti, conduit vers l'inéluctable. Le décor est rapidement planté et l'on sent dès le départ que les accidents de parcours seront légion. Gagné.

C'est le genre de BD qui ramène à la réalité. Charogne raconte les parcours de vie qui se rejoignent. Ce qu'on croyait naïvement savoir sur ceux qui nous entourent en nous trompant. Charogne donne à voir la jalousie, le mensonge, les conséquences du non-dit. Charogne vaut vraiment le détour.


Les 3 actualités autour de l'album Charogne

Toutes les actualités
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (2)

note de la critique de kalou46

5.0

il a m'air bien,je serais heureux de le découvrir

Le 26/02/2019 à 15h11

Le Polar du meilleur album dans la catégorie "one shot" a été remis au duo Benoît Vidal et Borris pour Charogne au festival Polar de Cognac.

Le 23/10/2018 à 18h33