ZOO

Des chauves-souris, des singes et des Hommes

Partagez et donnez votre avis

Critiques Presse

Note moyenne : 3.9 pour 4 critiques presse

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

4 Critiques Presse

note de la critique

Tout commence dans un village de brousse avec une petite chauve-souris. Quelque part en Afrique, la petite Olympe la recueille et en amuse ses frères. Sur ses traces, un mal insidieux s’invite à la fête avec un festin de viande de brousse. Il fallait le langage poétique de Paule Constant et le dessin aux accents naïfs de Stéphane Barroux pour que cette BD, qui doit son intrigue à la réalité, émeuve et hypnotise à la fois.

note de la critique

Quand les garçons du village sont partis à la chasse, Olympe est restée. Après tout, traquer les bêtes, ce n’est pas une activité pour les fillettes. Elle se consolera avec un bébé chauve-souris trouvé sous un arbre près de chez elle. Lorsque les aventuriers rapportent fièrement la dépouille d’un gorille, c’est la fête et tous s’empiffrent. Le lendemain, plusieurs sont malades… les adolescents n’ont pas avoué que le quadrumane était mort lorsqu’ils l’ont trouvé. Mais peu importe, tous conviennent que la jeune fille et le [...]

note de la critique

Une série d'évènements vont troubler la quiétude des habitants d'un village africain. Une fable sur l'ignorance et les croyances, qui montre que l'humain n'est que bien peu de chose face à la nature. Une jolie pépite graphique signée Barroux !

note de la critique

Fable poétique, comme la nomme les auteurs, cette BD présente le récit imagé de l’apparition et de l’extension, depuis l’Afrique vers l’Europe, du virus Ebola. Pour le texte et par le dessin, on ressent l’expérience et le vécu du continent africain par les auteurs. Un rien de feinte indifférence au sort, à la vie et la mort, empreint tout à la fois, pourtant, de crainte et de magie, les personnages présentés sont singuliers et attachants. Le dessin, très simple, de pastels colorés, où la forme est préférée au trait, la couleur au décor, ajoute à [...]

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants