ZOO

Dans le coeur d’une maman

couverture de l'album Dans le coeur d’une maman

Éditeur : Nobi Nobi !

Scénario : Rintarô UchidaDessin : Etsuko Nakamura

Collection : 1, 2, 3 Soleil

Genres : Récit de vie

Public : De 3 à 5 ans

Prix : 12.50€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Dans le coeur d’une maman

« Ça veut dire quoi, être une maman ? »

Voici la question que se sont posés les deux petits lapins Mimi et Tao. Tao et Mimi s’amusent avec Moco, la peluche préférée de Mimi : et si Mimi était la maman de Moco, comment s’en occuperait-elle ? Mimi découvre au fil de ses aventures ce que l’on ressent quand on est une maman.

Illustré par les aquarelles délicates d’Etsuko Nakamura, Rintarô Uchida nous décrit ici le portrait d’une maman vu à travers le prisme de l’enfance. Un conte attendrissant qui dépeint avec douceur le lien entre une mère et son enfant. Un album idéal pour un instant de complicité mais aussi pour faire comprendre aux enfants les inquiétudes des parents.


La critique ZOO sur l'album Dans le coeur d’une maman

Avec douceur et bienveillance, Dans le coeur d’une maman met en scène deux lapereaux qui s’interrogent sur le rôle que peut avoir une mère auprès de ses enfants. Un appel aux câlins auquel on ne résiste pas !

Mimi et Tao profite d’une belle journée ensoleillée pour gambader dans leur prairie. Mimi propose alors de jouer « à la maman » avec sa peluche préférée, ce qui interroge le petit Tao qui déclare « Ça veut dire quoi, être une maman ? ». Ils vont passer toute l’après-midi à tenter de cerner ce que représente une mère pour son enfant...

Le texte épuré va droit à l'essentiel et retranscrit une candide conversation entre deux enfants qui se questionnent. Finalement, qu’est-ce qu’une maman ? Pourquoi est-elle différente des autres adultes ? Quel est ce lien impalpable si particulier qui la lie à son bébé ? Les personnages attachants s’expriment simplement et mettent en scène des situations quotidiennes grâce à leur petite peluche. Court et bien rythmé, le récit clair et joyeux fonctionne et offre une agréable lecture.

Les illustrations centrées au milieu des pages à la manière de petits nuages privilégient des couleurs claires qui s’associent parfaitement au ton de l’histoire. A l’aquarelle, les contours peu délimités donnent un effet flou, renforçant l’univers enchanté de l’ensemble. Les adorables personnages s’intègrent à des paysages sereins et harmonieux pour créer un portrait maternel qui ne pouvait trouver de meilleur support pour une si jolie histoire.

Un régal pour les petits et pour les grands !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants