ZOO

Gaston, le livre des inventions

couverture de l'album Gaston, le livre des inventions

Éditeur : Prisma Editions

Dessin : André Franquin

Genres : Documentaire BD

Public : Tout public

Prix : 29.95€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Gaston, le livre des inventions

Trombone, machine à écrire, yo-yo, parachute... ce beau livre collector est un ouvrage dans lequel on découvre l'origine parfois surprenante de ces trouvailles ! Ce livre, au dos toilé, présente les planches originales, reproduites en fac-similé d'après les fonds européens et américains de dépôts de brevets, de près de 100 objets phares d'hier et d'aujourd'hui qui ont bouleversé notre vie quotidienne.

Elles sont complétées par des illustrations de la célèbre BD Gaston et, en fin d'ouvrage, des anecdotes et des chiffres marquants sur les inventions. Un cadeau idéal pour tous les passionnés de ce personnage drôle et attachant.


La critique ZOO sur l'album Gaston, le livre des inventions

Un beau livre des plus grandes inventions présentées par le plus célèbre et gaffeurs d’entre tous : Gaston ! C’est la brillante idée des éditions Prisma. À travers ce bouquin qui lève le voile sur cent brevets originaux qui ont changé notre vie, on redécouvre à quel point Lagaffe a bouleversé la nôtre...

Qui mieux que Gaston pour présenter 100 brevets d’inventions incontournables ? Vous ne voyez pas ? Savez-vous pourquoi ? Parce que l’employé de bureau légendaire inventé par Franquin n’a pas son pareil pour pondre les créations les plus drôles et saugrenues.

Le Macintosh et ses périphériques, le skateboard, les lunettes Ray-Ban, mais aussi l’ampoule d’Edison, la K7 audio ou encore la platine vinyle en passant par le couteau suisse, la Swatch, le panier de basket ou la queue de billard : voilà autant d’inventions essentielles dans nos vies qui sont présentées parmi la centaine de ce grand et beau livre. À chaque objet, une simple ou double page de plans d’époque et de coupes dessinées pour en dire long sur l’aspect scientifique et technique des trouvailles.

Dans chaque page, on retrouve Gaston. Pionnier de l’airbag, génial défenseur des oiseaux en leur créant un arbre chauffé sur le toit de la rédaction du journal et ennemi juré de l’homme d’affaires affairé De Mesmaeker, l’homme au chat et à la mouette rieuse nous fait une fois de plus rire au fil de la découverte de ces inventions. Un genre de Téléachat animé par le gars qui mérite aussi parfois des baffes.

Les plus grincheux se diront qu’il s’agit sûrement encore d’un coup marketing d’éditeur pour faire rentrer un peu de fric. Faux ! Cet ouvrage soigné a un double avantage : il s’adresse aussi bien aux fans de Gaston que d’inventions. Ceux qui aiment les deux seront aux anges.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants