ZOO

Le Chantier

couverture de l'album Le Chantier

Éditeur : Marabout

Scénario : Fabien GrolleauDessin : Clément C. Fabre

Genres : Humour, Récit de vie

Public : À partir de 16 ans

Prix : 17.95€

ma collection
ma wishlist

La critique culturebd

Note culturebd 4.5

Scénario

4.0

Dessin

5.0

Le chantier suit les premiers pas hasardeux de Flora, jeune architecte, sur son premier gros chantier de construction. Ce récit de Fabien Grolleau plein d’humour et de légèreté est mis en images avec douceur et justesse par Clément C. Fabre.

Fraîchement diplômée en architecture, Flora vient tout juste de rejoindre le cabinet barcelonais du grand maître El Rodrigo, personnage capricieux, imposant et terrifiant. Et la voilà qui se retrouve, un peu par hasard et sans s’y attendre, à devoir gérer de A à Z un énorme chantier de construction d’une villa. C’est le grand saut pour la jeune fille ! Avec détermination et humour, elle fait face à une cliente quelque peu hystérique ainsi qu’à des artisans et ouvriers pas toujours très sérieux ni organisés.

Ancien architecte, l’auteur sait de quoi il parle et ça se ressent. Le scénario s’articule autour de cinq chapitres, qui rythment et aèrent le récit. Chacun des chapitres reprend une grande étape du projet immobilier, depuis la découverte du terrain à bâtir jusqu’à la livraison finale. Les personnages, bien travaillés, ont chacun leur petit grain de folie. Si on y trouve une certaine naïveté et légèreté, il n’en reste pas moins humoristique, on regrette néanmoins que l’album n’aille pas plus loin dans la folie des personnages ou dans le comique de situation.

Les superbes illustrations, réalisées à l’aquarelle, accompagnent merveilleusement bien le scénario. Doux, frais et chaleureux à la fois, le dessin de Clément C. Fabre est très vivant. Peuplé de nombreuses onomatopées qui viennent enrichir le récit, le graphisme offre des personnages très expressifs et animés.

On referme cette bande dessinée avec un sourire aux lèvres : un moment de lecture très plaisant bercé par de douces et lumineuses illustrations.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants