C'est l'histoire d'un jeune garçon qui se rêve un avenir meilleur et quitte l'Arabie Saoudite pour étudier l'anglais et l'informatique au Pakistan. Deux mois après son arrivée, c'est le 11 septembre 2001. Au mauvais endroit au mauvais moment, le jeune adolescent est vendu par les services secrets pakistanais aux Américains, au prétexte qu'il appartiendrait à Al-Qaïda. C'est une descente aux enfers qui le mène à Guantanamo, au camp X-Ray puis au camp Delta, où il va vitre la routine des tortures, des interrogatoires incessants et vains. Une histoire vraie.
Guantanamo Kid
Alexandre Franc, Jérôme Tubiana
Éditeur : Dargaud
Scénario : Jérôme TubianaDessin : Alexandre Franc
Genres : Documentaire BD, Récit de vie
Public : À partir de 16 ans
Prix : 19.99€
Le synopsis de l'album Guantanamo Kid
La bande annonce sur l'album Guantanamo Kid
Commentaire et critiques (1)
4.0
Guantanamo Kid est le récit d'un destin hors norme, celui d'un adolescent précipité dans le tourbillon de la "grande" histoire et confronté à des enjeux géopolitiques qui le dépassent. On y découvre la vie quotidienne des prisonniers de ce camp, situé sur l'île de Cuba, dont Barack Obama avait promis la fermeture sans jamais pouvoir l'obtenir. Réalisé en partenariat avec Amnesty International, l'album prend la forme d'un réquisitoire contre les conditions de détension à Guantanamo.
D'abord publié dans les revues XXI et London Review of Books, le recit documenté du journaliste et chercheur indépendant, Jérôme Tubiana, acquiert une nouvelle dimension grâce à la mise en scène graphique d'Alexandre Franc qui priviligie la lisibilité et la simplicité, afin de renforcer la narration.
Le 17/08/2020 à 10h26
1 0