ZOO

Guantanamo Kid (Mars 2018)

couverture de l'album Guantanamo Kid

Éditeur : Dargaud

Scénario : Jérôme TubianaDessin : Alexandre Franc

Genres : Documentaire BD, Récit de vie

Public : À partir de 16 ans

Prix : 19.99€

Voir la bande-annonce
ma collection
ma wishlist

Le résumé de l'album

C'est l'histoire d'un jeune garçon qui se rêve un avenir meilleur et quitte l'Arabie Saoudite pour étudier l'anglais et l'informatique au Pakistan. Deux mois après son arrivée, c'est le 11 septembre 2001. Au mauvais endroit au mauvais moment, le jeune adolescent est vendu par les services secrets pakistanais aux Américains, au prétexte qu'il appartiendrait à Al-Qaïda. C'est une descente aux enfers qui le mène à Guantanamo, au camp X-Ray puis au camp Delta, où il va vitre la routine des tortures, des interrogatoires incessants et vains. Une histoire vraie.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (1)

note de la critique de L'historien

Guantanamo Kid est le récit d'un destin hors norme, celui d'un adolescent précipité dans le tourbillon de la "grande" histoire et confronté à des enjeux géopolitiques qui le dépassent. On y découvre la vie quotidienne des prisonniers de ce camp, situé sur l'île de Cuba, dont Barack Obama avait promis la fermeture sans jamais pouvoir l'obtenir. Réalisé en partenariat avec Amnesty International, l'album prend la forme d'un réquisitoire contre les conditions de détension à Guantanamo.

D'abord publié dans les revues XXI et London Review of Books, le recit documenté du journaliste et chercheur indépendant, Jérôme Tubiana, acquiert une nouvelle dimension grâce à la mise en scène graphique d'Alexandre Franc qui priviligie la lisibilité et la simplicité, afin de renforcer la narration.

Posté le 17/08/2020 à 10h26