ZOO

Le Cœur des Amazones

couverture de l'album Le Cœur des Amazones

Éditeur : Casterman

Scénario : Géraldine BindiDessin : Christian RossiAuteur :

Genres : Aventure

Public : À partir de 16 ans

Prix : 25.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    5.0
  • note lecteurs4.3
    2 notes pour 1 critique

Le synopsis de l'album Le Cœur des Amazones

Plus jamais depuis la rébellion sanglante qui avait fait d'elles des femmes libres, plus jamais les amazones ne se soumettraient, elles l'avaient juré. Mais quand leur jeune reine, Penthésilée, défie le demi-dieu Achille, leur rencontre remet en cause ce qui ne l'avait jamais été : la haine des hommes, héritée de leurs aînées...

Christian Rossi et Géraldine Bindi s'emparent du mythes des amazones pour en faire le récit épique d'une guerre des sexes qui espère sa fin.


La critique ZOO sur l'album Le Cœur des Amazones

Elles vivent en autarcie au cœur de la forêt, en communion avec la nature. Elles ont leurs rites, elles ont une reine, Penthésilée, âgée d’à peine seize ans. Mais surtout elles sont armées et savent se battre. Géraldine Bindi greffe l’histoire de ces Amazones sur la guerre de Troie et inspire Christian Rossi qui signe là le plus bel album de sa florissante carrière.

L’histoire débute alors que les Amazones s’apprêtent à célébrer la fête des fleurs. Elles vont s’emparer d’un groupe de guerriers grecs dans le seul but de procréer car le mâle sera ensuite tué. Et si l’enfant à naître est un garçon, il sera à son tour sacrifié. Mais lorsque Penthésilée entend parler du plus valeureux d’entre eux, Achille, elle n’a de cesse que de le mettre dans sa couche. Mais Eros n’a pas dit son dernier mot et va faire trembler sur ses bases cette société matriarcale dans ses us et coutumes.

L’ambitieux scénario de Géraldine Bindi, couvre près de 160 pages et par son thème, se révèle constamment en résonance avec les luttes féministes quant au statut de la femme dans une société dominée par les mâles. Si quelques textes récitatifs auraient pu être évités, certains dialogues allégés, pour ses premiers pas dans la bande dessinée, elle signe un récit fort en donnant chair et personnalité à toute une nuée de personnages auxquels on s’attache très vite.

Qui mieux que Christian Rossi pouvait illustrer aussi brillamment cette histoire ? Après avoir signé La gloire d’Héra et Tirésias sous la férule de son vieux complice Serge Le Tendre, il revient au péplum avec, cette fois, un trait plus réaliste. Traité au lavis dans des tonalités sépia, son dessin est bluffant. Pour mettre en relief certaines cases, il n’hésite pas à tracer certains décors détaillés à la plume sans y ajouter la moindre couleur. Esthétiquement, le résultat est simplement bluffant.


L'actualité autour de l'album Le Cœur des Amazones


La bande annonce sur l'album Le Cœur des Amazones

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (2)

note de la critique de L'historien

3.5

A proximité de Troie, assiégée par les Grecs, vivent des Amazones sous la protection de leur déesse Artémis. Cette vie en marge est troublée par l'arrivée d'Achille... Dessins au couleurs ocres & sépia superbes.

Le 24/12/2018 à 14h04

Très belle bande annonce.

Le 04/04/2018 à 21h26