ZOO

Enigmes, Creuse-toi les méninges pour démêler 25 mystérieuses affaires

couverture de l'album Enigmes, Creuse-toi les méninges pour démêler 25 mystérieuses affaires

Éditeur : Saltimbanque

Scénario : Victor EscandellDessin : Victor Escandell

Genres : Aventure

Public : Tout public

Prix : 15.90€

ma collection
ma wishlist

La critique culturebd

Note culturebd 4.5

Scénario

4.0

Dessin

4.5

À tous les aspirants Colombo et jeunes Miss Marple, ce grand livre empli d’énigmes mystérieuses n’attend que vous pour révéler tous ses secrets... Alors si vous vous sentez l’âme d’un détective, exercez-vous à les découvrir dans un beau livre-jeu publié par les déjà très prometteuses éditions Saltimbanque.

Vols, meurtres, accidents étranges, situations incongrues ou questions casse-tête, ce ne sont pas moins de 25 énigmes qui amusent et intriguent dans cette bible pour tous les petits détectives en herbe. Qui arrêtera le voleur de clé usb ? Qui confondra l’assassin de Monsieur Green, retrouvé mort en pleine fête ? Qui trouvera le moyen de s’évader de cette prison forteresse ? Qui expliquera l’étonnant comportement de ce barman prompt à dégainer son pistolet ? Et qui saura aider un étranger étourdi à échapper à une condamnation cruelle ?

Extrait de l'énigme Le Témoin Muet

Extrait de l'énigme Le Témoin Muet

Si quelques une des énigmes présentées sont relativement connues, la majorité sont assez originales pour éveiller intérêt et curiosité. Pas trop de risque donc de s’écrier au début de chaque page « Oh zut, je la connais ! ». Leur découverte est rendue d’autant plus plaisante par le chouette travail créatif de Victor Escandell, qui adopte pour l’occasion un style loufoque et dynamique pour faire vivre une foule de personnages drôlement expressifs et dissimuler des tonnes d’indices dans ses dessins.

La mise en page claire et lisible facilite la lecture et l’identification du type d’énigmes : un pictogramme différencie logique ou réflexion, le niveau de difficulté et le nombre de points rapportés en fonction sont également indiqués. On peut alors décider de jouer en famille ou en équipe, pour confronter les points de vue. En gardant à l’esprit qu’on réfléchit tous différemment selon notre sensibilité et nos capacités d’analyse, de déduction ou d’intuition... Cette précision faite, place à l’enquête !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants