ZOO

Rat et les animaux moches

couverture de l'album Rat et les animaux moches

Éditeur : Delcourt

Scénario : SibyllineDessin : Jérôme D'Aviau

Collection : Hors collection

Public : Tout public

Prix : 19.99€

Voir la bande-annonce
ma collection
ma wishlist

La critique culturebd

Note culturebd 4.5

Scénario

4.5

Dessin

4.5

On a beau être hideux, ça n’interdit pas d’être heureux ! Un rat optimiste et débordant d’idées va tout faire pour aider d’autres animaux moches et moqués à trouver leur place. Un fort joli message porté par un tout aussi bel ouvrage.

Rat a beau être utile à grignoter les miettes de thon, déboucher les canalisations ou tailler le gazon, il se fait irrémédiablement chasser des maisons. L’humanité est bien ingrate. Et Rat bien embêté, lui qui cherche un chouette endroit où s’installer... À force d’errer, il découvre un lieu bizarrement peuplé : le « Village des Animaux Moches qui font un petit peu peur » ! Ici se sont rassemblées tous les créatures-rebut de la société.

Malgré leur cohabitation paisible, toutes finissent par s’ennuyer. Alors Rat a une idée : il va leur trouver un foyer ! Son plan semble très bien se dérouler, jusqu’à l’arrivée d’un ignoble caniche qui fait preuve de tant de méchanceté que toute la communauté se met à déprimer...

Quel beau livre que celui de ce Rat sympa et de sa grande troupe d’animaux moches ! Dans une édition particulièrement soignée, le trio d’auteurs du déjà remarqué Trop grand vide d’Alphonse Tabouret signe là encore une belle collaboration. Les crayonnés précis et délicats de Jérôme d’Aviau croquent joyeusement toute une galerie de bestioles monstrueusement rigolotes, dans des pages sublimées par l’élégante typographie de Capucine. Créatrice inspirée de cet univers original et singulier, Sibylline fait danser les mots et embarque petits et grands dans un monde décidément bien à elle.

Et puisque c’est assez rare pour être souligné, notons que l’album papier s’enrichit d’une version audio contée par l’autrice, ainsi que de bonus exclusifs à découvrir via votre smartphone.

On parie que vous allez les aimer, ces animaux pas si laids ?

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants