ZOO

Florida

couverture de l'album Florida

Éditeur : Delcourt

Scénario : Jean Dytar

Collection : Mirages

Public : Tout public

Prix : 27.95€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.5

    Dessin

    3.5
  • note lecteurs3.3
    3 notes pour 2 critiques

Le synopsis de l'album Florida

Fin du XVIe siècle. Jacques Le Moynes, jeune cartographe, intègre une expédition française pour la Floride. Le projet, initié par les Huguenots, est un échec. Une fois installé à Londres avec sa famille, Jacques ne confie son expérience à personne, pas même à son épouse. Mais de nobles anglais rêvent d'un avenir colonial pour l'Angleterre et sont prêts à toutes les manipulations pour y parvenir.


La critique ZOO sur l'album Florida

Jacques Le Moyne, cartographe, fit partie d’une expédition française visant à implanter une colonie huguenote sur le littoral de la Floride sous le règne de Charles IX. Guerre de religion, luttes d’influence sur le continent américain face à la suprématie espagnole, premiers rapports avec les tribus indiennes, ce roman graphique de Jean Dytar se révèle captivant de bout en bout.

Réfugié à Londres avec son épouse et leurs filles, Le Moyne apprend par sir Walter Raleigh le massacre de la Saint-Barthélemy. Ce dernier vient le solliciter pour obtenir des dessins et des cartes qu’il avait réalisés lors de son séjour sur la terre américaine mais Le Moyne ne veut plus entendre parler de cette expédition. Ses talents graphiques sont désormais orientés exclusivement vers l’art décoratif. Dans l’impossibilité de relater son expérience, tant elle l’a traumatisé, il finira par avouer à sa femme les horreurs qu’il a vécu là-bas, après de nombreuses années de silence.

Commence alors un récit hallucinant de ce voyage « au cœur des ténèbres » qui n’a rien de fictif dans son déroulement comme en atteste la postface de Frank Lestringant, dont les ouvrages ont été largement consultés par Jean Dytar. Le récit qui se déroule sur près d’une trentaine d’années embrasse tous les aspects de cette époque, de l’aspect humain à celui de l’économie des grandes puissances maritimes parties à la conquête de nouveaux horizons.

Le trait simple mais précis avec ses décors souvent à peine suggérés à l’aquarelle sied bien à l’ambiance du récit. Les gros plans des visages reflètent avec beaucoup d’émotion les états d’âmes des différents personnages broyés par les événements de la grande Histoire dans ce drame intime. Florida incitera sans doute le lecteur de partir à la découverte des deux albums antérieurs de Jean Dytar dont thèmes et facture s’avèrent tout aussi exigeants.

Les critiques Lecteurs

Meilleure critique positive

4.0

Au cœur des guerres de religion, les royaumes d'Europe font la course à la conquête de l'Amérique. Lire la suite...

Par L'historien

le 18/12/18 à 21h55

Meilleure critique négative

2.5

Un album aux dessins envoutants, mais dont le scénario fait preuve d'une certaine lenteur trop forte... Lire la suite...

Par SuperMax

le 30/03/19 à 09h53

Note moyenne : 3.3 (3 notes lecteurs)


Les 2 actualités autour de l'album Florida

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (2)

note de la critique de SuperMax

2.5

Un album aux dessins envoutants, mais dont le scénario fait preuve d'une certaine lenteur trop forte... trop centré sur l'histoire autour d'un couple, celui d’Éléonore, aventurière coincée dans sa condition de femme, qui cherche l'évasion, et son mari, qui tente d'oublier son expérience dramatique.... beaucoup de longueur, peu d'attachement aux personnages...

Le 30/03/2019 à 09h53

note de la critique de L'historien

4.0

Au cœur des guerres de religion, les royaumes d'Europe font la course à la conquête de l'Amérique. Oscillant entre Histoire et récit romanesque , ce one-shot est fascinant, l'auteur éclaire les débuts de la conquête coloniale d'un jour nouveau .

Le 18/12/2018 à 21h55