ZOO

Normal (Mars 2014)

couverture de l'album Normal

Éditeur : Dargaud

Scénario : Joann SfarDessin : Joann SfarColoriste : Joann Sfar

Genres : Humour

Public : À partir de 12 ans

Prix : 9.99€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 3.0

Scénario

2.5

Dessin

4.0

La réaction, drôle et incisive, du plus prolifique des auteurs BD français face au scandale politico-people de ce début d’année. Du dessin de presse léger et inspiré, pour dédramatiser et s'amuser du ridicule et de l'ampleur prise par une affaire d'adultère qui reste, sinon normale, somme toute banale.

Janvier 2014, un magazine people bien intentionné lance la bombe qui occupera nos médias pendant plusieurs semaines : le président entretiendrait une liaison extra-conjugale (OH !), et ce avec une actrice connue (OOOH !). Tout le monde y va de son commentaire et Joann Sfar réagit lui aussi. Chaque jour sur son compte instagram, il poste un dessin sur le vif de cette affaire qui ébranle l’Elysée. Normal est le recueil des ces illustrations bien senties.

Les deux premières pages donnent le ton. Un premier portait titré « Normal 2013 » présente le président Hollande chemisé et cravaté, l’air gentil et un peu benêt qu’on lui connaît. Un second portait, titré cette fois « Normal 2014 » le dépeint en tombeur satisfait, chemise ouverte et clope à la main, le corps couvert de traces de rouge à lèvres.

En une centaine d’illustrations en noir et blanc, Sfar nous fait revivre les moments clés et les points chauds de l’affaire Gayet-Hollande de son trait simple, nerveux et hyper expressif. On découvre tour à tour un Hollande joyeux et insouciant, inquiet de sa côte de popularité ou encore fâché de voir que sa vie privée n’est pas respectée. Les personnages qui gravitent autour de lui sont tout aussi bien croqués. Une actrice de gauche discrète mais pas trop, une ex-première dame éplorée, un ex-président qui jubile…

Si certaines scènes sont attendues et parfois faciles, d’autres sont délicieusement caustiques. L’ensemble est mordant sans être méchant, et on sourit volontiers à la lecture. En bref, ce petit album d’actu se feuillette facilement et agréablement, aussi rapidement qu’un Closer !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants