ZOO

Lip, Des Héros ordinaires (Mars 2014)

couverture de l'album Lip, Des Héros ordinaires

Éditeur : Dargaud

Scénario : Laurent GalandonDessin : Damien VidalColoriste : Damien Vidal

Genres : Documentaire BD, Historique

Public : À partir de 12 ans

Prix : 19.99€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

En avril 73, le pays voit naître, à l'usine Lip de Besançon, un combat de longue haleine entre ouvriers et dirigeants, que ce docu-fiction passionnant nous donne à revivre.

A l'heure d'un grand plan de licenciement, près d'un tiers des salariés de LIP est menacé. Plutôt que d'accepter et de subir les revers du grand méchant capitalisme, tous s'unissent pour continuer à faire vivre leur usine et sauver leurs postes. Refusant de se mettre en grève, ceux qu'on surnommera « les lip » ralentissent seulement la cadence de fabrication afin d'organiser la mobilisation. Très vite, la résistance s'organise, dans un mouvement qui restera dans les annales des grandes luttes ouvrières.

Plus que le simple récit d'un combat historique, cet album se fait le reflet d'une époque post-soixante-huitarde encore très politisée, où les révoltes sociales et solidaires l'emportent sur l'individualisme forcené. L'affaire durera près d'un an : on suit son évolution à travers le regard de Solange, l'une des horlogères de l'usine qui va peu à peu se découvrir une conscience politique. Cet événement qui résonne dans la France entière sera pour elle une véritable bouleversement personnel qui lui permettra de s'émanciper...

Le dessin, tout en noir et blanc et dégradés de gris, est réaliste et précis. Parfaitement maîtrisé mais neutre, il permet de s'identifier aisément à tous ces héros ordinaires. La mise en cases, qui s'enrichit d'une préface de Mélenchon, retranscrit avec minutie les actions menées par les Lip : la nouvelle organisation en système d'autogestion, les manifestations, les jeux politiques entre gouvernement, patronat et syndicats.... Tout est détaillé, documenté et hyper instructif !

Qu'on se souvienne de cet épisode pour l'avoir vécu en direct ou qu'on en découvre tous les tenants et aboutissants à la lecture de cet album, ce docu-fiction captive... et donne quelques envies de révolution !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants