ZOO

La Mort Vivante

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 4 critiques Presse

3.0

Le 28/8/2018

Martha est inconsolable depuis le décès accidentel de sa fille survenu au cours de fouilles archéologiques sur l'ancienne Terre, aujourd'hui dévastée. L'espoir pourrait venir de Joachim, un jeune et brillant spécialiste en nanobiologie, assigné à résidence sur la planète Mars. D'abord contraint, puis conscient de l'opportunité de pouvoir reprendre ses propres recherches et expériences dans ce domaine, le scientifique accepte la proposition insensée de faire de Lise une réplique aussi parfaite que possible. L'opération est à la hauteur de [...]

3.5

Le 4/9/2018

Une équipe d’archéologues fouille des vestiges sur Terre dans un futur indéterminé sous les ordres de Martha. Lise, sa fille, meurt accidentellement sur le chantier. Elle décide alors de faire enlever sur Mars Joaquim Bostrom, spécialiste en nanobiologie, dans le but de redonner la vie à son enfant. Après Niourk, Olivier Vatine adapte un autre roman de Stefan Wul et donne l’occasion à Alberto Varanda d’accomplir un retour à la bande dessinée d’une stupéfiante maîtrise.

3.5

Le 19/9/2018

L'album est splendide totalement sublimé par les graphismes d'Alberto Varanda dont je veux bien croire qu'il lui ait fallu 4 ans pour arriver à une telle perfection. Chaque page est un enchantement digne des grands illustrateurs d'autrefois tels que Gustave Doré, Jean-Jacques Grandville, Honoré Daumier, Gustave Moreau (la liste n'est pas exhaustive). La colorisation faite par Olivier Vatine et Isabelle Rabarot est tout en finesse même si elle attenue parfois la force des graphismes bruts. Je suis nettement plus circonspecte sur le scénario. Malheureusement pour moi, c'est le [...]

4.0

Le 20/9/2018

Un médecin va quitter la planète Mars pour revenir sur Terre et tenter de réaliser le clone d'une enfant morte accidentellement. Un récit de pure SF d'Olivier Vatine et Alberto Varanda, adapté d'un roman de Stefan Wul.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (2)

note de la critique de nicholas

3.0

Un poil déçu par la colorisation de l’album... un noir et blanc pur aurait été parfait.

Le 21/09/2018 à 12h12

Petite précision d'Alberto Varanda lui-même : si le nom de Stephan Wul n'est pas précisé sur la couverture, il est mentionné dans l'album. Le scénariste "original" n'est donc pas complétement oublié de l'album !

Le 05/09/2018 à 18h10