ZOO

Le dernier des étés

couverture de l'album Le dernier des étés

Éditeur : Paquet

Scénario : Alfonso CasasDessin : Alfonso Casas

Genres : Récit de vie, Sentimental

Public : Tout public

Prix : 16.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Le dernier des étés

Souvent, le passé laisse un goût d'inachevé, des problèmes à résoudre, des questions qui nous poursuivent. C'est ce qui arrive au protagoniste de ce livre, Dani. Juste avant de se marier, sous prétexte d'un projet photographique sur le passage du temps, il se rend dans la ville côtière où il passait son été durant son enfance. Un lieu qu'il n'a pas foulé depuis vingt ans et qui, à mesure que l'histoire progresse, révèle l'importance qu'il a acquise dans sa vie, parce qu'il y découvre, entre autres choses, le sens profond de l'amitié. Le voyage physique, mais surtout intérieur, que Dani entreprend pour tenter de répondre à cette question de martèlement: «Et si ...?» S'articule dans une histoire émouvante, douée d'une tendresse exceptionnelle, qui éveille en nous la nostalgie de tout ce que nous laissons derrière.


La critique ZOO Le Mag sur l'album Le dernier des étés

Premier album publié en France de l’artiste espagnol Alfonso Casas, Le dernier des étés est un roman graphique empreint d'une douce nostalgie qui parle avec tendresse d'amitié, d'amour, du temps qui passe et du poids de nos décisions...

Dani, sous prétexte d'un travail photographique sur le temps qui passe, retourne quelques jours dans le village qui a marqué ses vacances d'enfance. Un village qu'il n'a pas revu depuis vingt ans et qui va faire remonter en lui une vague d'intenses souvenirs et de questionnements. Ce voyage sera autant géographique que physique mais surtout intérieur, jalonné tout du long par une question : « Et si... ? ». Et s'il n'était pas parti, est-ce que tout aurait été différent ?


Alfonso Casas met en scène ces moments de doute qui surgissent dans notre vie, remettant en question la pertinence des décisions prises dans notre jeunesse. Cet album se dresse comme un retour aux sources, évoquant ces instants de vie où tout était encore possible. Le récit, d'une grande délicatesse, nous émeut dès les premières pages faisant naître en nous la nostalgie de ce que nous avons laissé derrière nous, comme une introspection dans le passé pour mieux affronter le futur. La fin, pleine de non-dits, est une bouffée de soleil, apportant optimisme et couleurs au présent.

Les illustrations, aux traits fins, sont délicates et émouvantes. L'album s'organise en chapitres, introduits par des pages transparentes par lesquelles l'auteur superpose ses souvenirs passés et les instants présents. L'alternance des époques est évoquée par une variation de deux tonalités, froides et anxieuses pour le présent et plus chaudes et vivantes pour les souvenirs d'enfance. Le dernier des étés est un bel objet-livre à la réalisation particulièrement réussie qu'on ne veut pas refermer.

C'est un magnifique album, d'un auteur très prometteur, qui nous réchauffera et nous apportera un peu de soleil et de douceur en attendant l'arrivée des grandes vacances.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants