ZOO

Le dernier des étés (Janvier 2018)

couverture de l'album Le dernier des étés

Éditeur : Paquet

Scénario : Alfonso CasasDessin : Alfonso Casas

Genres : Récit de vie, Sentimental

Public : Tout public

Prix : 16.00€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO Le Mag

Note ZOO Le Mag 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Premier album publié en France de l’artiste espagnol Alfonso Casas, Le dernier des étés est un roman graphique empreint d'une douce nostalgie qui parle avec tendresse d'amitié, d'amour, du temps qui passe et du poids de nos décisions...

Dani, sous prétexte d'un travail photographique sur le temps qui passe, retourne quelques jours dans le village qui a marqué ses vacances d'enfance. Un village qu'il n'a pas revu depuis vingt ans et qui va faire remonter en lui une vague d'intenses souvenirs et de questionnements. Ce voyage sera autant géographique que physique mais surtout intérieur, jalonné tout du long par une question : « Et si... ? ». Et s'il n'était pas parti, est-ce que tout aurait été différent ?


Alfonso Casas met en scène ces moments de doute qui surgissent dans notre vie, remettant en question la pertinence des décisions prises dans notre jeunesse. Cet album se dresse comme un retour aux sources, évoquant ces instants de vie où tout était encore possible. Le récit, d'une grande délicatesse, nous émeut dès les premières pages faisant naître en nous la nostalgie de ce que nous avons laissé derrière nous, comme une introspection dans le passé pour mieux affronter le futur. La fin, pleine de non-dits, est une bouffée de soleil, apportant optimisme et couleurs au présent.

Les illustrations, aux traits fins, sont délicates et émouvantes. L'album s'organise en chapitres, introduits par des pages transparentes par lesquelles l'auteur superpose ses souvenirs passés et les instants présents. L'alternance des époques est évoquée par une variation de deux tonalités, froides et anxieuses pour le présent et plus chaudes et vivantes pour les souvenirs d'enfance. Le dernier des étés est un bel objet-livre à la réalisation particulièrement réussie qu'on ne veut pas refermer.

C'est un magnifique album, d'un auteur très prometteur, qui nous réchauffera et nous apportera un peu de soleil et de douceur en attendant l'arrivée des grandes vacances.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants