ZOO

Tout Petit (Mars 2018)

couverture de l'album Tout Petit

Éditeur : Casterman

Scénario : Marie SellierDessin : Ilya Green

Collection : Album Jeunesse

Genres : Aventure

Public : De 1 à 5 ans

Prix : 14.95€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Tout petit ou plus grand, il y a dans ce monde une place pour chacun. C’est en tout cas le message de cet album tout en délicatesse, qui accueille et célèbre la vie avec douceur et poésie.

Quand un enfant naît, c’est tout l’équilibre du monde qui se trouve joliment bouleversé. Tout petit et déjà plein de vie, ce bébé découvre le sien. Avec une maman, un papa, un chien et l’arbre du jardin. Tout cela est grand, bien plus grand que lui. Mais il découvre aussi les papillons bleus, les écureuils gris, le bébé de son chien et le chat des voisins. Tout cela est petit, plus petit que lui. Alors c’est ça le monde, la vie ? Des grands, des petits ? Peut-être même des moyens, et oui ! Il y a une place pour chacun et c’est très bien.

On entre dans cet album comme dans une petite bulle, toute douce, hors du temps. Celle des premiers jours, des premiers mois de vie d’un bébé. Un bébé si petit par la taille mais dont la naissance a créé une nouvelle place si grande. Il découvre vite, pourtant, que le monde ne se résume pas qu’à lui. Tant de choses, de gens à découvrir. Tant de choses et de gens qui coexistent, car c’est ainsi que la terre tourne... Ce petit bébé fait désormais pleinement partie d’un grand tout.

Les mots justes et précis de Marie Sellier dépeignent ces instants précieux avec une touchante sobriété. Ils sont accompagnés des lumineuses illustrations aux crayons d’Ilya Green, qui laisse courir son trait tendre au fil des pages pour créer de jolis instantanés de vie. Une vie célébrée avec une belle simplicité, dans ce grand-format qui fera un parfait cadeau de naissance, pour un bébé fraîchement arrivé ou pour ses tout nouveaux parents...

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants