ZOO

Hansel et Gretel (Rascal) (Février 2015)

couverture de l'album Hansel et Gretel (Rascal)

Éditeur : L'école des loisirs

Scénario : RascalDessin : Rascal

Collection : Pastel

Genres : Aventure

Public : De 3 à 5 ans

Prix : 10.50€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

5.0

Dessin

4.0

Les pauvres parents d’Hansel et Gretel, désemparés, abandonnent leurs enfants dans la forêt... Ces derniers vont faire la connaissance d’une cruelle sorcière. Un classique revisité par Rascal dans une version muette au graphisme étonnant !

Les parents d’Hansel et Gretel, pauvres et désespérés, tentent d’abandonner leurs enfants dans la forêt. Lors d’une première tentative, ces derniers retrouvent leur chemin au moyen de miettes laissées au sol ; mais la seconde tentative est la bonne : un oiseau a dévoré les miettes au fur et à mesure. Les voilà bel et bien égarés, à la merci d’une cruelle sorcière à la maison de pain d’épice...

Version sombre et muette d’Hansel & Gretel signée Rascal, l’album offre un parcours visuel original pour le récit classique. Tout y est : les pauvres parents, la forêt, la sorcière, l’os, etc. C’est un plaisir de lire à nouveau ce conte connu et reconnu, par le biais d’un univers graphique inattendu.

Tout l’intérêt de l’album réside dans le procédé visuel bichromatique, en noir et blanc. Des silhouettes et ombres stylisées, et même schématisées, incarnent les figures et éléments de l’histoire. Les surfaces noires sont texturées par une technique picturale qui évoque le tampon-éponge. Au-delà des forts contrastes des pleines pages, cet ouvrage peut être le point de départ de beaux et féconds ateliers créatifs autour de contes classiques, à destination de jeunes enfants.

Les forts contrastes, comme celui associant le noir et le blanc, sont les premières perceptions colorées des nourrissons. Ainsi, cet album peut être lu ou regardé dès le plus jeune âge. Quand les adultes apprécieront le charme et la poésie des illustrations, les enfants découvriront et pourront même s’exercer à un amusant procédé pictural... Un conte revisité, généreux et efficace.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants