ZOO

5 Choses à jamais lui dire

couverture de l'album 5 Choses à jamais lui dire

Éditeur : Warum

Scénario : CanizalesDessin : Canizales

Genres : Récit de vie, Sentimental

Public : À partir de 16 ans

Prix : 15.00€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.5

    Dessin

    4.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album 5 Choses à jamais lui dire

Elias est un journaliste spécialisé dans les « top 5 » sur des sujets de sociétés, assortis de schéma.  Quoi que très populaire populaire, sa rubrique est en balance, il doit sortir un Top 5 qui marquera la rentrée. Et pour ne pas louper le succès il planche sur… Les 5 choses à ne JAMAIS dire à l’autre de son couple. Par exemple… prendre une décision sans en avertir l’autre. Et quand il rentre chez lui, sa compagne lui annonce qu’elle est enceinte. Contrairement à ce qu’ils avaient convenu. Le top 5 d’Elias prend alors un tour de plus en plus personnel…

Dans l’esprit des livres de Sylvain Mazas et du scribing, Canizales explore à travers des petits croquis les travers de la société contemporaines.



La critique ZOO sur l'album 5 Choses à jamais lui dire

Avec 5 choses à ne jamais lui dire, fiction autour d’un artiste sous pression, Canizales offre une émouvante réflexion sur la vie, et prouve au passage qu’elle ne se limite vraiment pas à cinq choses !

Son héros, Elias, illustre la rubrique « 5 choses » pour un quotidien espagnol. Pour la sauver, il doit aujourd’hui réaliser son meilleur des tops 5. Sa compagne lui apprend le jour même qu’elle est enceinte, mais Elias n’est pas prêt. Alors quand il découvre le sujet de ses prochains dessins : « 5 choses à ne jamais lui dire », Elias panique. Commence un compte à rebours pour sauver son couple et son emploi...

Canizales livre un portrait bouleversant d’un artiste sous pression, sur fond de récit sociétal et relationnel. Sous couvert d’une histoire d’amour en crise, ce récit aborde avec justesse divers sujets comme l’adoption, l’argent, le tourisme sexuel, l’homosexualité, l’amour et bien sûr la paternité. Il dénonce également ces recettes simplistes que l’on trouve à foison dans les magazines et qui font fi de la complexité de la vie et des relations humaines...

Les aquarelles noires et blanches de Canizales répondent aux croquis schématiques d’Elias. Les premières dépeignent le réel de la vie, fragile et incertaine, aux contours flous ; les seconds, nets et synthétiques retranscrivent un imaginaire à travers les tops 5 auxquels se raccroche Elias pour faire ses choix dans ce tournant de vie. La mise en scène, quant à elle, est magnifiquement maîtrisée.

Album très réussi, 5 choses à ne jamais lui dire émeut par sa justesse, tellement vivifiante.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants