ZOO

Bonjour tristesse

couverture de l'album Bonjour tristesse

Éditeur : Rue de Sèvres

Scénario : Françoise SaganDessin : Frédéric Rébéna

Genres : Récit de vie

Public : À partir de 16 ans

Prix : 18.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Bonjour tristesse

1954, Cécile, lycéenne parisienne passe l’été de ses dix-sept ans dans une villa avec son père Raymond, veuf, et Elsa, la maîtresse de ce dernier. Cécile et son père ont une relation fusionnelle, faite de plaisirs et d’insouciance. Cécile connaitra ses premières étreintes avec Cyril. L’ambiance change quand Raymond annonce l’arrivée d’Anne, une amie. Différente d’Elsa et Cécile, Anne est une femme stricte et moralisatrice, elle apprécie la culture, les bonnes manières et l’intelligence. Dès son arrivée, un combat subtil commence entre les trois femmes. Elsa tente de maintenir la relation avec Raymond, qui est aussi attiré par Anne. Quant à Cécile, elle craint de perdre la complicité qui la lie à son père, ainsi que leurs libertés. Comment écarter la menace ? Dans la pinède embrasée, un jeu cruel se prépare…


La critique ZOO sur l'album Bonjour tristesse

Il est toujours risqué de s'attaquer aux adaptations de titres cultes, que ce soit au cinéma ou en bande dessinée. Mais Bonjour tristesse revisité fait partie de ces ovnis qui échappent à toute règle. Coup de frais sur le roman culte de Françoise Sagan : le dessin, miroir des âmes, pousse ce texte encore plus loin.

Cécile est en vacances avec son père dans une villa au bord de la mer. Il est obnubilé par les femmes. Insatiable. Quand sa jeune fille et sa maîtresse, la gironde Elsa, voient débarquer Anne, une blonde à la beauté froide, les règles du jeu amoureux changent. Au cœur d'un été en pente douce, les âmes se font et se défont dans le charme des années 1950.

Du Sagan pur jus. C'est ce qu'on retrouve dans cette adaptation. Mais pas seulement. Loin de tomber dans la crevasse d'une reprise ratée, Frédéric Rébéna parvient au contraire à transcender son sujet. Sa vision de Bonjour tristesse apporte un supplément d'âme à ce texte avant-gardiste. Tout y est : l'amour, le choix, les angoisses, la lourdeur du regard de l'autre.

Mais c'est avant tout dans le coup de crayon qu'éclot la valeur ajoutée. Le dessinateur brosse avec précision et simultanément la dureté et la fragilité des personnages, le temps qui s'arrête sous la lourdeur du soleil de midi, le temps méditerranéen et les sentiments humains de l'amour, de la paternité, de la tromperie...

La surprise n'a pas manqué de gagner l'assemblée lorsque ce titre a été présenté par l'éditeur Rue de Sèvres et le fils de Françoise Sagan, Denis Westhoff. Car il faut un sacré paquet d'audace pour oser s'attaquer à un monument comme Sagan et son inscription la plus emblématique qu'est Bonjour tristesse. Frédéric Rébéna a bien fait. Sans lui, on serait passé à côté d'une de ces BD qu'on garde en tête.


L'actualité autour de l'album Bonjour tristesse

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants