Tout a commencé par la découverte du carton à dessin de Marie-Thérèse, la tante de la petite Caroline. Le dessin devient alors son passe-temps favori. Plus tard, elle ne doit pas ménager ses efforts pour persuader sa famille de la laisser s'engager dans des études artistiques. Et une fois le diplôme de l'école Peninghen obtenu, le plus dur est de se faire une place dans le milieu professionnel.
Ma vie d'artiste
Éditeur : Delcourt
Dessin : Mademoiselle Caroline
Collection : Humour de rire
Public : Tout public
Prix : 19.99€
- ZOO5.0
Scénario
5.0Dessin
5.0 - Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Ma vie d'artiste
La critique ZOO sur l'album Ma vie d'artiste
Avant Chute libre et La différence invisible, Mademoiselle Caroline a traversé un chemin périlleux mais non moins passionné dans le monde artistique. Tous les efforts et les leçons tirés de ce parcours, l’autrice les raconte dans Ma Vie d’artiste, une BD autobiographique touchante mêlant dévotion artistique et honnêteté.
La vie d’artiste de Caroline n’aurait pas commencé si elle n’était pas tombée sur les vieux cartons à dessin de Marie-Thérèse. En découvrant les chefs d’œuvre de sa défunte grande tante, la vocation finit par lui coller à la peau. À force de lire Bretécher, elle se met en tête de faire des études artistiques. Mais convaincre ses parents ne sera pas la seule épreuve que la fillette rencontrera sur sa route tumultueuse vers l’Art !
S’acharner pour décrocher un diplôme d’une école prestigieuse, se lancer en illustratrice freelance, puis tout lâcher pour se consacrer à la bande dessinée. Pour Mademoiselle Caroline, le quotidien dont elle rêvait ne fut pas de tout repos, surtout entre les déménagements qu’elle accumulait. Dans Ma vie d’artiste, l’autrice raconte les difficultés à s’affirmer et à surmonter le stress et les désillusions dans un monde qui peut parfois faire preuve de malhonnêteté. Mais malgré les poches sous les yeux et les épisodes dépressifs, la passion ne faiblit pas à travers cette autobiographie captivante et bien ciselée.
Tout comme la narration, le dessin rythme ce parcours agité. Des premières BD au feutre à son trait numérique et coloré, les pages se parent d’une belle diversité graphique. Comme pour montrer que derrière tout artiste se cache une longue évolution graphique.
Plein de sincérité et de passion, Ma vie d’artiste est excellent un guide pour tout talent qui souhaiterait grandir !