ZOO

La guerre des autres

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 3 critiques Presse

3.0

Le 19/9/2018

Juin 1974, Beyrouth se révèle une oasis de douceur, du moins pour les Naggar, une famille d’Égyptiens. Ils boivent, vont à la plage et au cinéma, rigolent, batifolent, fument des pétards, écrivent un livre sur la beauté du Liban et réussissent même à se procurer L’écho des savanes. Après tout, ce n’est pas comme en Égypte ou en Palestine, là où les tensions politico-religieuses se montrent vives. Et pourtant. Mettez dans un minuscule pays des Sunnites, des Chiites, des Druzes, des Maronites, des Catholiques et des Arméniens, puis [...]

4.0

Le 15/11/2018

Chronique sociale d'une famille égyptienne expatriée au Liban, La guerre des autres est un récit touchant qui revient aux sources d'une guerre civile qui va durer une quinzaine d'années. Un témoignage tendre et émouvant.

5.0

Le 22/3/2019

Comment affronter une guerre d’un pays qui n’est pas vraiment le nôtre ? La question se pose à la famille égyptienne de Bernard Boulad, qui raconte dans La guerre des autres sa jeunesse durant le dernier conflit au Liban, aidé par Paul Bona au découpage. Appuyé par le dessin de Gaël Henry, ce récit biographique marque par sa sensibilité.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants