ZOO

Midi-Minuit (Edition spéciale)

couverture de l'album Midi-Minuit (Edition spéciale)

Éditeur : Dupuis

Scénario : Doug HeadlineDessin : Massimo Semerano

Genres : Polar / Thriller

Public : À partir de 16 ans

Prix : 32.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Midi-Minuit (Edition spéciale)

1999. Deux cinéphiles français, François Renard et Christophe Lemaire, passionnés de cinéma bis, s'apprêtent à vivre une belle aventure : se rendre en Italie pour y interviewer le réalisateur Marco Corvo, cinéaste mythique que nul n'a revu depuis vingt-cinq ans, après son dernier film inachevé. D'abord impressionnés par Corvo, les deux Français vont vite se trouver captivés. Au fil de l'interview, qui s'étendra sur plusieurs jours, apparaît le portrait d'un cinéma populaire aujourd'hui disparu : images bariolées et baroques de genres oubliés, péplums, westerns, giallos ou films d'épouvante gothiques... En parallèle, dans leur sillage, débute une série de meurtres sanglants. Toutes les victimes, retrouvées brûlées, étouffées sous des films ou les yeux crevés, sont des critiques de cinéma ayant autrefois vilipendé les films de Corvo.


La critique ZOO sur l'album Midi-Minuit (Edition spéciale)

Hiver 1998, deux passionnés de cinéma de genre se rendent en Italie pour interviewer le célèbre réalisateur Marco Corvo, disparu depuis 25 ans, en plein tournage de son film La Lumière noire, inachevé et mythique. Durant leur séjour, débute une série de meurtres de critiques de cinéma, qui ont tous ont été peu tendres avec Corvo dans les années 60 et 70. Un polar hommage au cinéma qui donne envie de retrouver les séances de minuit...

Deux amoureux du cinéma des 60-70, où les séances de quartier se succédaient de 10 h à minuit, sortent de la séance du vendredi soir de la cinémathèque, dédiée aux films bis. Autour d’un repas, ils annoncent à leurs amis qu’ils vont interviewer Marco Corto, qui est selon eux, un des meilleurs réalisateurs de films de genre.

Le récit se découvre comme un film de genre italien. Le giallo est à l’honneur, mêlant récit policier un brin érotique et scénario horrifique. Malgré une intrigue assez linéaire, Doug Headline capte l’attention grâce un retournement de situation en fin de tome. Au-delà de l’enquête, Midi-Minuit vaut pour sa mise en avant du cinéma de genre et de l’atmosphère qui entourait ses années florissantes. Teintées de nostalgie, ces 172 pages donnent envie de (re)plonger dans toute cette vague cinématographique.

Jouant avec le suranné, la ligne de Massimo Semerano se marie très bien avec le propos. L’inclusion d’images tirées des films ou encore de leurs affiches au cœur de la BD lui offre un charme supplémentaire envoûtant. Cinéphiles ou amoureux de thriller se laisseront aisément happer par cet hommage au dessin efficace.

Midi-Minuit, nom d’une ancienne salle de cinéma, est belle lecture qui donne envie de se fondre dans les salles obscures pour retrouver un cinéma bis disparu...

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants