ZOO

Le monde est ma maison

couverture de l'album Le monde est ma maison

Éditeur : Saltimbanque

Scénario : Maïa BramiDessin : Karine Daisay

Genres : Aventure, Documentaire BD

Public : De 3 à 8 ans

Prix : 16.50€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Le monde est ma maison

Partez en voyage ! Venez nous rencontrer, nous, les enfants du monde : nos familles, nos écoles, nos jeux, nos fêtes, nos desserts préférés et surtout, nos rêves. Quand Akito s'endort à Tokyo, son scarabée sur sa table de nuit, Lana, la new-yorkaise s'éveille au 25è étage d'un gratte-ciel. Pendant ce temps en Inde, Lakshmi sort de l'école et pique du jasmin dans ses tresses.


La critique ZOO sur l'album Le monde est ma maison

S’évader, voyager, parcourir le monde en économisant le prix d’un billet, ça fait rêver ! Ce grand docu-fiction magnifiquement illustré en offre aujourd’hui la possibilité... Alors, prêts à décoller ?

Tentés par une soupe miso et du poisson séché au petit-déjeuner ? Découvrez le Tokyo d’Akito. Envie de rencontrer le Père Noël et ses rennes ? Direction la Suède avec Beata. Émerveillés par les grandes dunes de sables doré ? Accompagnez Ilyès dans son désert égyptien. Amateurs de gratte-ciel et de comédies musicales ? Lana vous fait visiter son quartier new-yorkais. Pas effrayés par les guépards, rhinocéros ou impalas ? Rejoignez James au Kenya. Et pour marcher sur les traces des gladiateurs romains entre deux gelati, Marcello vous attend en Italie.

Comme le monde ne se résume pas à celui de votre enfant, faites-lui découvrir ceux des autres : des enfants aux cultures très différentes vous ouvrent leur porte, pour une originale et passionnante visite guidée à la croisée du documentaire et de la fiction.

À travers 22 portraits d’enfants vivant aux quatre coins du globe, ce bel album aux textes complets et aux illustrations soignées suscite l’intérêt, provoque la curiosité et réveille les envies d’ailleurs. Le travail graphique de Karine Daisay impressionne. Ses portraits grand format sont saisissants : à la finesse et au réalisme des visages d’enfants se mêlent les collages, à l’arrière-plan, d’éléments symboliques du pays.

Les calacas mexicains dansent derrière Guillermo, les papillons de Madagascar volettent au-dessus de Fanjatiana et les poissons coralliens nagent autour de Connor l’australien. Des paysages, vues choisies de Londres, Moscou, Bangkok ou Paris, répondent à ces superbes tableaux avant de laisser découvrir l’identité de chaque petit citoyen.

Un bon point de plus pour la diversité des pays présentés, dont certains sont habituellement rarement évoqués, tels la Bolivie, la Bulgarie ou la Mongolie... Dépaysement et émerveillement garantis !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants