ZOO

Un jour avec toi (Avril 2018)

couverture de l'album Un jour avec toi

Éditeur : Casterman

Scénario : Sarah JacobyDessin : Sarah Jacoby

Collection : Les Albums Casterman

Genres : Récit de vie

Public : De 3 à 5 ans

Prix : 15.90€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Un jour avec toi raconte les vacances d’un jeune garçon et de ses parents. L’histoire est surtout prétexte à aborder avec les jeunes lecteurs le thème du temps qui passe et du plaisir des moments que l’on partage ensemble. Un bel album, à la fois poétique et philosophique.

Un jeune garçon et son chat regardent le spectacle de la rue par la fenêtre. Bien vite, la famille prépare ses valises pour partir en vacances. Ils vont à la gare prendre le train. Le train longe la mer, rempli de voyageurs pittoresques. La petite famille poursuit ensuite son voyage en voiture, quittant ses compagnons de voyage. Ils vont retrouver les grands-parents ainsi qu’un cousin et son chien. Ils s’amusent comme des fous sur la plage, puis vont pêcher et ensuite jouer de la guitare au coin du feu. Des étoiles filantes brillent dans le ciel. Quand vient l’heure de partir, personne n’a envie de rentrer...

Le scénario est construit comme une charade dont il faut trouver la solution. Chaque dessin est accompagné d’une courte phrase qui fournit des indices et le lecteur attend avec impatience la fin pour avoir le fin mot de l’énigme. Si un lecteur adulte pourra aisément trouver la réponse, ce n’est pas forcément le cas des enfants de 4 à 6 ans auquel est destiné ce livre... mais les saynètes s’enchaînent habilement, conférant au récit une très belle dimension poétique.

Le dessin de Sarah Jacoby, d’apparence très simple, contribue pour beaucoup à la magie de l’histoire. Les situations et les compositions soignées offrent une multitude de petits détails et de personnages à reconnaître d’une page à l’autre. Ses couleurs au pastel s’avèrent aussi particulièrement belles.

Un bel album doux et optimiste qui ravira les plus petits tout en faisant réfléchir les plus grands. Il plaira également aux parents grâce à son aspect philosophique.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants