ZOO

Pourquoi y a-t-il des inégalités entre les hommes et les femmes ?

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 5 critiques Presse

2.5

Le 3/8/2018

Pourquoi y a-t-il des inégalités entre les hommes et les femmes? La question est intéressante. Les auteures postulent qu’à la préhistoire, lorsqu’elle était enceinte, la douce moitié ne pouvait chasser le mammouth, une proie plus prestigieuse que la cueillette qui constituait pourtant 70 % de l’alimentation. Et comme elle ne prend pas part à la traque du mastodonte, les meilleures parties ne sont pas pour elle et c’est pour cette raison qu’elle est devenue chétive et petite. Par ailleurs, au moment des règles, elle risquait d’attirer certains prédateurs, [...]

2.5

Le 3/8/2018

Petit précis de la préhistoire à nos jours, sur la condition des femmes dans le monde, mis en dessin par Soledad Bravi avec la collaboration de Dorothée Werner. Une BD de Soledad Bravi ça fait toujours son petit effet et, elle, on la connait depuis la nuit des temps... L’histoire de la condition féminine un peu moins…

2.5

Le 3/8/2018

Repartons sur de bonnes bases ! C'est l'objectif avoué de ce petit ouvrage qui sort le jour de la Saint-Valentin et qui explique comment la domination des hommes s'est construite dans le temps.

2.5

Le 3/8/2018

Les redondances avec d'autres livres parus plus ou moins récemment comme Le féminisme paru dans la petite BéDéthèque des savoirs, par exemple, ne sont pas trop graves puisque, pour enfoncer un clou, il faut donner plusieurs coups de marteau. Si je connaissais plus ou moins bien le côté historique évoqué (grâce aux ouvrages évoqués plus haut), j'ai découvert avec stupeur que des points qui me semblaient aller de soi sont assez récents : l'ouverture d'un compte en banque par une femme sans autorisation de son mari (ou de son père, je suppose) ne date que de 1965, [...]

5.0

Le 3/8/2018

Quand certains pays n'ont toujours pas légalisé l'avortement, la France n'est pas en reste en matière d'inégalités et d'injustices. Encore aujourd'hui, demeurent de belles absurdités, héritées d'un lourd passé misogyne. Soledad Bravi et Dorothée Werner mènent une lutte de front en BD pour une lecture essentielle !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants