ZOO

Pourquoi y a-t-il des inégalités entre les hommes et les femmes ? (Février 2018)

couverture de l'album Pourquoi y a-t-il des inégalités entre les hommes et les femmes ?

Éditeur : Rue de Sèvres

Scénario : Dorothée WernerDessin : Soledad Bravi

Genres : Documentaire BD

Public : À partir de 12 ans

Prix : 10.50€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Quand certains pays n'ont toujours pas légalisé l'avortement, la France n'est pas en reste en matière d'inégalités et d'injustices. Encore aujourd'hui, demeurent de belles absurdités, héritées d'un lourd passé misogyne. Soledad Bravi et Dorothée Werner mènent une lutte de front en BD pour une lecture essentielle !

De nos jours, les inégalités entre les femmes et les hommes sont encore criantes... Comment en sommes-nous arrivés là ? Pour répondre à cette question, Soledad Bravi et la grand reporter Dorothée Werner retracent ensemble l'historique du sujet au fil des époques... La domination masculine s'est insidieusement installée pour s'affirmer formellement dans le temps. Effrayant !

Du Code civil de Napoléon Bonaparte aux lois sur l'avortement défendues par Simone Veil ; de l'autonomie morale des béguines au Moyen-Âge aux actuelles inégalités salariales entre les sexes ; un grand nombre de sujets sont passés en revue. Après un si lourd historique, il n'est pas difficile de comprendre pourquoi des injustices demeurent encore à notre époque... Le choc à la lecture de ce documentaire très pédagogique est violent ! Des constats évidents aujourd'hui sont expliqués et démontrés avec un appui historique documenté, cela conduit un questionnement profond de la société : comment a-t-on pu ? Pourquoi la rébellion a-t-elle été si tardive ?

Après le documentaire L'Iliade et l'Odyssée, Soledad poursuit le petit format ludique et poilant, aux plaisanteries pertinentes et aux silhouettes bizarroïdes. Les représentations illustrées de figures comme Georges Sand ou Billie Holiday sont à tomber ! Chaque événement est illustré dans un trait personnel, stylisé et affirmé, accompagné d’une coloration basique. Des planches explicites qui font sens avec style et vigueur.

Bien que beaucoup aient oeuvré, parfois en même temps que d'autres luttes comme la dénonciation du ségrégationnisme américain, le combat est loin d'être achevée. Un bel hommage à celles qui ont fait l'Histoire. À nous tous de poursuivre aujourd'hui !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants