ZOO

Les Saisons (Mars 2018)

couverture de l'album Les Saisons

Éditeur : Milan

Scénario : Philip GiordanoDessin : Philip Giordano

Prix : 13.90€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Chaque saison de l’année est prétexte à de beaux paysages, de belles scènes de nature. Un écureuil malicieux, un rouge-gorge voluptueux... Philip Giordano offre avec cet album d’observation, un lieu où les surprendre ! Pour une fois, il n’est pas impoli de montrer du doigt. Une belle occasion de s’amuser, à partir de 2 ans.

Au printemps la nature se réveille. Quelques petites bêtes sortent de leur abri : l’escargot, la coccinelle... Puis en été, c’est le raz-de-marée ! Tout le monde à l’eau, avec le crabe et le calamar ! En automne, c’est le temps des récoltes, entre châtaignes et citrouilles. Et l’hiver, le manteau blanc apparaît mais quelques animaux continuent de jouer... Un album d’observation coloré, au principe ludique sophistiqué.


Le printemps. L’été. L’automne. L’hiver. Les saisons de Philip Giordano voit défiler quatre double-pages très différentes, aux palettes chromatiques idoines, auxquelles s’ajoute une cinquième composition éclectique. Pour chaque paysage, deux roulettes sont à tourner pour établir les consignes de jeu : la première désigne l’élément à trouver, puis la seconde complexifie la partie en désignant une couleur. Deux niveaux de jeu pour les tout petits et les plus grands !

Les grandes illustrations combinent divers procédés graphiques, juxtaposant, fusionnant, superposant les formes stylisées. Des surfaces texturées agrémentent l’ensemble d’ombrages. Les petits décalages de formes évoquent des collages à la Matisse. Le résultat est séduisant et suffisamment complexe pour apprécier le jeu. Les couleurs, harmonieusement distribuées selon les saisons, forment d’élégants camaïeux.

L’album s’apprécie en famille. Un adulte accompagnera au départ la lecture des consignes et donc la compréhension du système de roulettes et de leur combinaison. Par la suite, l’observation est animée et dense : idéale pour égayer de belles soirées d’été !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants