Dans les années 80, une hors-la-loi justicière nommée Phoolan Devi a marqué l’Inde. Dans un roman graphique qui prend aux tripes, Claire Fauvel met en images l’autobiographie de cette femme hors-normes. Coup de cœur !
Phoolan Devi est née en 1963, le jour de la Fête des Fleurs. Malheureusement, le destin a voulu l’enfant grandisse dans l’Uttar Pradesh, province rurale de l’Inde, parmi les Shudras, la plus basse caste de son pays. Toute sa jeunesse n’a été qu’une suite d’injustices envers elle et sa famille. Mariée de force à 11 ans, violée, séquestrée... Lorsqu’elle se fait enlever par les Dacoïts, des bandits que son village redoute, Phoolan ne doute pas qu’elle est sur le point d’assouvir sa soif de vengeance.
Et ce destin valait bien une autobiographie, que Claire Fauvel met en BD. L’insurrection, les humiliations, les espoirs déçus se déchainent dans ce roman graphique tout en forgeant cette héroïne hors du commun de l’Histoire indienne. Son enfance, son basculement vers la vie de bandit, mais aussi un peu de sa reddition et son atterrissage dans la vie politique... L’autrice projette avec émotion cette vie guidée par un seul objectif : défendre la voix des opprimés. Mais plus qu’un récit révolutionnaire et féministe, Phoolan Devi, reine des bandits nous entraîne dans les tourments et extrémités de la violence humaine.
Un voyage que Claire Fauvel pare de décors fouillés. De page en page, la campagne indienne des années 80 nous enveloppe dans son lot d’ambiances colorées, mais aussi de misère. La nature, quant à elle, tremble au rythme de cette tornade justicière qui grandit case en case.
Phoolan Devi, reine des bandits est une histoire qui remue l’âme, à l’image de son héroïne...
0 0